Lifting annoncé pour le château de Windsor, résidence préférée de la reine d’Angleterre

Lifting annoncé pour le château de Windsor, résidence préférée de la reine d'Angleterre
AFP

Le château de Windsor, l’une des résidences de la reine Elizabeth II et l’une des attractions touristiques les plus populaires du Royaume-Uni, va faire l’objet de coûteux travaux pour pouvoir recevoir plus de visiteurs encore.

Les zones touristiques du château médiéval situé à l’ouest de Londres vont être réaménagées pour un coût de 27 millions de livres (33 millions d’euros), a annoncé mercredi le Royal Collection Trust dans un communiqué.

Résidence favorite de la reine, qui y passe ses week-ends, Windsor est le château habité le plus ancien et le plus grand au monde. Datant du XIe siècle, il fut dévasté par un incendie en 1992 puis réparé moyennant une facture de 36,5 millions de livres.

Dix millions supplémentaires seront dépensés pour des travaux similaires au palais de Holyrood, à Édimbourg, la résidence officielle de la reine en Écosse, a précisé le Trust.

« Les gens visitent le château de Windsor et le palais de Holyrood depuis des siècles et actuellement plus de 1,5 million de visiteurs y viennent chaque année », a indiqué Jonathan Marsden, directeur du Royal Collection Trust.

« Nous allons proposer de nouvelles façons d’interpréter les palais et les collections, ouvrir de nouveaux espaces au public et créer des centres d’apprentissage » pour les écoliers, a-t-il expliqué.

A Windsor, davantage de pièces seront ouvertes au public et un café permanent sera créé dans une salle voûtée du XIVe siècle, qui sert actuellement à stocker le vin et autres provisions.

Les travaux commenceront l’an prochain et devraient être terminés fin 2018. Ils seront entièrement financés par le Royal Collection Trust grâce aux revenus touristiques des résidences royales (entrées et souvenirs).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici