L’immortel Dany Laferrière entre au Musée Grévin de Montréal

L'immortel Dany Laferrière entre au Musée Grévin de Montréal
AFP

L’écrivain haïtiano-québécois Dany Laferrière, qui a récemment rejoint l’Académie française, a franchi un pas de plus vers l’immortalité en faisant mardi son entrée au Musée Grévin de Montréal.

Veston noir, chemise bleu clair et pantalon en jean, affichant un petit sourire crispé, son double de cire réalisé par Claus Velte attend les visiteurs assis dans un canapé, tenant en main « L’énigme du retour », Prix Médicis 2009.

« Ce n’est pas moi qui ai choisi le livre », a relevé l’auteur de 62 ans, assis aux côtés de son double et vêtu à l’identique.

Quelques jours après avoir fait ses premiers pas à l’Académie française, où il est à la place occupée jadis par Montesquieu, l’écrivain a souligné n’avoir jamais espéré une telle reconnaissance.

« Personne ne peut aspirer à vivre des choses comme ça si l’on n’est pas un peu fou, moi j’aspire à être un écrivain, c’est-à-dire à écrire », a-t-il dit.

Jeudi dernier, il a participé à sa première séance de travail à l’Académie française lors de la traditionnelle « séance du dictionnaire ».

« À un moment donné, quand j’ai vu Michel Serres causer avec d’autres confrères de même niveau, je me suis dit que c’était quand même pas mal de pouvoir chaque jeudi entendre un Prix Nobel discuter de quelque chose avec un des grands spécialistes de la violence ou de la langue », a raconté M. Laferrière à l’AFP.

« On est 39 ou 40 et il y a toutes les chances d’avoir des gens de bon niveau pour discuter. C’est pas mal pour un café », a-t-il conclu.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici