Message d’espoir d’Elizabeth II après une année 2015 sanglante

Message d'espoir d'Elizabeth II après une année 2015 sanglante
AFP

La lumière triomphe des ténèbres, a déclaré la reine Elizabeth II dans son traditionnel message de Noël, en référence à une année 2015 marquée par la multiplication des attaques terroristes, dont dernièrement à Paris.

« Il est vrai que le monde a été confronté à des moments de noirceur cette année, mais l’Évangile selon Jean contient un verset plein d’espérance (…): +La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas étouffée+ », a dit la reine, dans ce message à forte connotation religieuse, comme de coutume.

Vêtue d’une robe en tweed blanche et argent dessinée par Angela Kelly, Elizabeth II a également rappelé que le Christ avait été « déplacé et persécuté » pendant toute sa vie, une allusion à la crise des réfugiés selon plusieurs médias britanniques.

La déclaration, pré-enregistrée à Buckingham Palace, a été diffusée vendredi à 15H00 GMT. Quelques extraits avaient été publiés par avance.

Elizabeth II a remercié aussi « les personnes qui apportent amour et joie dans nos vies », à commencer par la famille, alors que trois photos montrant le prince William et sa famille, le prince Charles et son épouse et la dernière la représentant avec son époux Philip, trônaient sur le bureau devant laquelle elle s’est exprimée.

Elle a également fait une allusion à son arrière petite-fille, la princesse Charlotte, née en mai, et à son 90e anniversaire qu’elle fêtera le 21 avril 2016, une année qui s’annonce « chargée », a-t-elle dit.

Chaque 25 décembre depuis son accession au trône, la souveraine s’adresse au Royaume-Uni et au Commonwealth, dans un message qui est diffusé à la télévision depuis 1957. Elle poursuit ainsi une tradition lancée par son grand-père George V en 1932 à la radio.

Non visé par le gouvernement, ce message est l’une des rares occasions dont dispose la reine pour exprimer ses opinions personnelles.

La reine a, comme d’habitude, passé le jour de Noël à Sandringham House, résidence royale du Norfolk, dans l’est de l’Angleterre.

Elle y a assisté, avant le déjeuner, à la messe de Noël en compagnie notamment du prince Charles, du prince William et de son épouse Kate.

Environ un millier de badauds attendaient la famille royale devant l’église Sainte-Marie-Madeleine. Ils ont été nombreux à exprimer leur déception de ne pas pouvoir saluer les enfants de William et Kate, le prince George et la princesse Charlotte, qui étaient restés au chaud.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici