Michelle Obama en visite privée au Japon, une première depuis l’élection de son mari

Michelle Obama en visite privée au Japon, une première depuis l'élection de son mari
AFP

La première dame des Etats-Unis, Michelle Obama, est arrivée mercredi à Tokyo pour une visite privée, son premier séjour dans l’archipel depuis que son mari Barack a été élu président des Etats-Unis.

Son avion s’est posé vers 17H00 locales (08H00 GMT) à l’aéroport de Haneda.

La capitale nippone est une des destinations d’un voyage en Asie qui la conduira aussi à Kyoto (ouest) pour y visiter de célèbres lieux de culte, à Osaka, à la rencontre du personnel diplomatique américain, et au Cambodge où elle sera les 21 et 22 mars.

Barack Obama était venu au Japon en avril l’an passé, mais sans Michelle, restée à la maison pour s’occuper de leurs deux filles scolarisées.

Mme Obama rencontrera jeudi à Tokyo le Premier ministre Shinzo Abe, puis son épouse Akie Abe, les deux femmes devant échanger avec des étudiants japonais des informations sur l’enseignement qu’elles ont elles-mêmes reçu.

L’un des objectifs du déplacement de Mme Obama est en effet de réaffirmer l’importance accordée par les deux pays à l’éducation dont doivent bénéficier les filles à travers le monde.

Cela s’inscrit dans le cadre d’une campagne publique américaine soutenue par Mme Obama pour lever des fonds et accompagner l’enseignement des adolescentes dans les pays où elles n’en bénéficient pas suffisamment, voire pas du tout.

Bien que n’ayant pas de caractère politique, la visite de Michelle Obama sera très courue par les médias locaux qui n’aiment rien tant que les femmes des grands hommes du monde.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici