Mort de l’acteur américain Charles Grodin, le papa dans les films « Beethoven »

L'acteur américain Charles Grodin au festival du film de New York, le 26 septembre 2013 © GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP Jemal Countess

Charles Grodin, acteur américain versatile remarqué pour ses performances comiques dans des films comme « Beethoven », est mort à l’âge de 86 ans, a appris mardi l’AFP auprès de son fils Nicholas.

Grodin avait tenu un petit rôle, celui de l’obstétricien, dans le classique « Rosemary’s Baby » de Roman Polanski avant de s’illustrer aux côtés de Robert de Niro dans la comédie policière « Midnight Run », et dans le remake de « King Kong » de 1976.

Mais c’est surtout la comédie populaire « Beethoven », où il partageait en 1992 l’affiche avec un encombrant chien Saint-Bernard, qui l’avait fait connaître du grand public.

Charles Grodin, qui souffrait d’un cancer de la moelle osseuse, s’est éteint à son domicile de Wilton, dans l’est des Etats-Unis, a précisé son fils.

« Si triste d’apprendre ça. C’était l’une des personnes les plus drôles que j’ai rencontrées », a réagi sur Twitter le légendaire comique américain Steve Martin.

Né à Pittsburgh en 1935, Charles Grodin s’était fait un nom sur les planches et avait percé à Broadway au début des années 1960 avant d’enchaîner sur des rôles, souvent secondaires, au cinéma.

Il avait animé son propre talk-show dans les années 1990 et faisait des apparitions fréquentes dans les émissions de Johnny Carson, David Letterman et Jay Leno.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici