Mort de Roger Borniche : « très triste », Alain Delon rend hommage à « un super flic »

Alain Delon, à Cannes le 19 mai 2019 © AFP/Archives Valery HACHE

« Je suis très triste… C’était un copain, un pote… » : Alain Delon a rendu hommage mercredi à un « super flic », en réagissant auprès de l’AFP à la disparition de Roger Borniche, légendaire policier de l’après-guerre reconverti dans l’écriture de polars, qu’il avait incarné dans le film « Flic Story ».

Roger Borniche est mort mardi à Cannes (Alpes-Maritimes), à l’âge de 101 ans, avait annoncé sa femme, Michèle. Ce policier hors-normes avait traqué des figures du banditisme, comme Pierrot le fou, Jo Attia, Emile Buisson ou René la Canne.

« On était très proches, des amis de 50 ans. Ca m’a fait beaucoup de peine d’apprendre sa mort ce matin. Je ne m’attendais pas à ça même si on ne dépasse pas beaucoup cent ans, bien évidemment… C’était un copain, un pote… », a dit Alain Delon, joint au téléphone.

« Roger Borniche a eu une vie incroyable. Il a fait une très belle carrière. Ce n’était pas n’importe qui. C’était un grand monsieur, un grand flic, un super flic, au-dessus de tous les flics. C’était Borniche, quoi ! Il a mené la vie qu’il a voulue, en passant à l’écriture et au cinéma », a ajouté l’acteur, qui l’a incarné dans « Flic Story », film de Jacques Deray, en 1975.

« C’est grâce à Borniche que j’ai fait +Flic Story+. Il voulait absolument que je joue son propre rôle. C’est lui qui m’a choisi. On est devenu amis. Jean-Louis Trintignant jouait le rôle du truand Emile Buisson. Roger Borniche était très heureux que le film existe », se souvient Alain Delon.

« Moi, j’étais fou de bonheur d’interpréter Borniche à sa demande. Il a assisté au tournage. C’était son histoire, sa vie… J’étais sous son œil. Il me donnait des indications, notamment dans les face-à-face avec Emile Buisson », ajoute Delon.

« Borniche était un flic exemplaire. A son époque, il ne se passait pas ce qu’il se passe aujourd’hui. C’était un flic reconnu et admiré, à l’ancienne. Aujourd’hui, il défilerait avec les flics pour les soutenir ! », estime l’acteur.

Alain Delon, 84 ans, a été victime en juillet dernier d’un AVC. Après un séjour en soins intensifs dans un hôpital parisien et trois semaines de convalescence dans une clinique suisse, l’acteur emblématique de « La Piscine » et du « Guépard » avait regagné son domicile, mais n’est pas réapparu en public.

« Je vais mieux, mais c’est long… », a-t-il confié mercredi à l’AFP, remerciant le public pour les messages de sympathie qu’il a reçus.

« C’est la première fois que je parle à un journaliste. Je le fais pour Borniche. Je ne voulais pas qu’il y ait juste quelques lignes dans les journaux. Je tenais à lui rendre hommage », a dit encore Alain Delon.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici