Mort des Viola Beach: le conducteur manifestement responsable (police)

Mort des Viola Beach: le conducteur manifestement responsable (police)
AFP

L’accident de la route en Suède qui a causé la mort des membres du groupe d’indie pop britannique Viola Beach est manifestement de la seule responsabilité du conducteur, a affirmé la police jeudi dans la presse.

Les cinq occupants d’un même véhicule, les quatre musiciens et leur manager, nés entre 1983 et 1996, avaient été tués dans la nuit du 12 au 13 février sur l’autoroute E4 à Södertälje près de Stockholm.

Alors que la section centrale d’un pont était en train de se lever pour laisser passer un bateau en contrebas, la voiture de location avait ignoré les feux rouges et brisé deux barrières, pour finir par un plongeon de 26 mètres dans le vide.

Aucun élément de l’enquête n’a permis d’expliquer pourquoi le conducteur, dont l’identité n’a pas été révélée, a choisi de ne pas s’arrêter malgré les avertissements.

Un porte-parole de la police, Lars Berglund, a déclaré au quotidien Aftonbladet que les enquêteurs n’étaient « pas en mesure de trouver d’autre explication. On dirait que le conducteur a agi délibérément ».

L’hypothèse du porte-parole, qu’il a livrée au journal local Länstidningen Södertäljele, est que le conducteur « a été inattentif pour une raison ou une autre, parlant au téléphone, ou se retournant vers les autres dans la voiture », ce qui ne lui aurait pas laissé le temps de freiner.

Le choc avec la première barrière, violent selon les constations, l’aurait alors sonné, et « il peut s’être évanoui avec le pied sur l’accélérateur », selon l’enquêteur. « Mais ce n’est que spéculation », a précisé au journal M. Berglund. Ce porte-parole, le seul à s’exprimer publiquement dans cette affaire, était injoignable jeudi.

Aftonbladet, dont un journaliste a pu voir la vidéo de l’accident filmée par une caméra de surveillance, a publié sur son site internet une vidéo de reconstitution.

Peu après 2h00, le véhicule, parti de Norrköping où le groupe avait donné un concert, arrive à environ 90 km/h sur la file de gauche de l’autoroute, où patientent deux voitures arrêtées par la première barrière.

Le conducteur freine légèrement, mais décide de les dépasser par la gauche, en s’intercalant entre ces deux voitures et le muret de sécurité. La voiture brise la première barrière, puis la deuxième juste avant le pont levant, menant ses cinq occupants vers une mort certaine.

Les intentions du conducteur risquent de rester à jamais inconnues. L’autopsie a révélé qu’il n’avait pas d’alcool ni de drogues dans le corps, et la trajectoire de la voiture prouve qu’il n’était pas endormi au volant.

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