Mort du réalisateur québécois Jean Beaudin, primé à Cannes (agent)

Mort du réalisateur québécois Jean Beaudin, primé à Cannes (agent)
AFP

Le réalisateur québécois Jean Beaudin, dont une oeuvre avait été primée au Festival de Cannes en 1977, est décédé samedi à l’âge de 80 ans, a annoncé mardi l’agence de représentation d’artistes Omada.

Son film « J.A. Martin photographe » avait valu à l’actrice canadienne Monique Mercure le prix d’interprétation féminine et avait obtenu le prix du jury oecuménique du Festival de Cannes en 1977.

Il a également réalisé la série télévisée « Les Filles de Caleb », aussi appelée « Emilie, la passion d’une vie », diffusée au Québec et en France dans les années 1990.

Jean Beaudin a été de nombreuses fois primé pour ses films au Canada, et a été fait chevalier de l’Ordre national du Québec en 2016.

« Jean Beaudin a marqué le Québec tout au long de sa carrière, tant au cinéma qu’à la télévision. Il a su créer une oeuvre qui se caractérise par son authenticité et sa beauté visuelle, en plus d’avoir fortement contribué à la transmission de notre héritage culturel ainsi qu’à l’émergence d’un cinéma québécois et canadien distinctif », a indiqué l’agence dans un communiqué.

« La famille souhaitant vivre ce moment dans l’intimité, il n’y aura pas de funérailles officielles », a-t-elle précisé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici