Mostra de Venise : Johnny Depp méconnaissable en gangster dans «Black Mass»

Mostra de Venise : Johnny Depp méconnaissable en gangster dans «Black Mass»
AFP

Johnny Depp a été chaleureusement accueilli vendredi à la Mostra de Venise pour la présentation hors compétition de « Black Mass », dans lequel il incarne, crâne dégarni et bedonnant, un célèbre chef de clan mafieux de Boston.

Dans ce film de Scott Cooper, l’acteur, célèbre, entre autres, pour son rôle du flibustier Jack Sparrow dans « Pirates des Caraïbes », campe d’une façon magistrale James Joseph Bulger, resté pendant 12 ans l’un des criminels les plus recherchés aux Etats-Unis. Les rumeurs d’Oscar bruissent déjà…

En attendant, c’est avec enthousiasme que des milliers de fans, dont certains avaient passé la nuit sur place pour être aux premières loges, ont accueilli la star, arrivée en chemise blanche et veste verte, la mèche toujours rebelle.

Dans la soirée, Depp devait fouler le tapis rouge en compagnie de l’acteur britannique en vogue Benedict Cumberbatch, qui joue le rôle du frère sénateur de Bulger, mais aussi de Dakota Johnson, Kevin Bacon et Peter Sarsgaard.

Il sera également accompagné de sa femme, l’ex-mannequin Amber Heard, à l’affiche de l’un des films de la compétition les plus attendus de la Mostra, « The Danish Girl », de Tom Hooper (« Le discours d’un roi »), aux côtés du Britannique Eddie Redmayne.

« Whitey » Bulger était un gangster sociopathe, froid et cynique, même si le film de Cooper épargne aux spectateurs les pires moments de l’extraordinaire brutalité qui a ponctué sa carrière criminelle.

Le film s’attarde plus sur sa relation avec un ami d’enfance devenu agent du FBI, auquel il permet l’arrestation des chefs des clans italiens de la ville, ses rivaux, en échange d’une relative protection pour élargir son pouvoir et mettre la main sur les trafics les plus juteux.

Finalement arrêté en 2011, il a été condamné à finir ses jours en prison, où il a fêté jeudi ses 86 ans.

Un homme très compliqué

L’histoire de ce mafioso de haut vol avait également inspiré « Les infiltrés » (2006), de Martin Scorsese, avec Leonardo di Caprio, Matt Damon, Jack Nicholson et Mark Whalberg.

Mais le Bulger de Cooper est aussi un homme doté d’un véritable charisme, qui laisse sa mère âgée tricher aux cartes, loin du monstre incarné par Nicholson dans le film de Scorsese.

L'acteur Johnny Depp lors de la séance de photos du  film

Sans trop appuyer sur ce point, Cooper évoque aussi le fait que Bulger a régulièrement pris du LSD dans le cadre d’expériences menées lors d’un passage en prison. Et rappelle qu’il a été très affecté par la mort brutale de son fils, emporté par une maladie rare à l’âge de six ans.

« J’ai juste voulu l’approcher comme un être humain », a expliqué Johnny Depp en conférence de presse. « Personne ne se réveille et se regarde dans la glace en pensant +je suis mauvais, aujourd’hui je vais faire quelque chose de mal+ ».

« L’un des aspects de Bulger, c’était ses affaires, et dans ces affaires, il a fait ce qu’il avait à faire. D’un autre côté, il était très aimant envers sa famille. C’était un homme très compliqué », a-t-il ajouté.

L’avocat de Bulger, visitant le plateau lors du tournage, a trouvé l’interprétation de Depp « étrange et glaçante », a raconté Scott Cooper. Plusieurs critiques influents ont également parlé d’une performance « fascinante », au sommet de la carrière de l’acteur.

L'acteur Johnny Depp et l'actrice Dakota Johnson , le 4 septembre 2015 à Venise

Découvert dans la série pour adolescents « 21 Jump Street », Johnny Depp a connu une collaboration fructueuse avec le metteur en scène Tim Burton (« Edward aux mains d’argent », « Charlie et la chocolaterie », « Sleepy Hollow », « Ed Wood »). On l’a également vu dans « Donnie Brasco », « Las Vegas Parano » et « Arizona Dream ».

Déjà nommé trois fois pour l’Oscar du meilleur acteur, il n’a encore jamais remporté la statuette.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici