NFL: l’ex-star des Patriots Aaron Hernandez condamné à la perpétuité

NFL: l'ex-star des Patriots Aaron Hernandez condamné à la perpétuité
AFP

Le joueur de football américain Aaron Hernandez, 25 ans, ancienne star des Patriots et de la NFL, a été reconnu coupable mercredi d’assassinat et finira ses jours en prison.

Il a été reconnu coupable du meurtre avec préméditation d’Odin Lloyd Jr, le petit ami de la soeur de sa fiancée, qui a été tué par balles dans une zone industrielle de North Attleboro (Massachusetts, nord-est) près du domicile du sportif le 17 juin 2013.

Les jurés de Fall River ont pris 36 heures sur sept jours pour arriver à ce verdict unanime.

Ils ont retenu la préméditation, et l’extrême cruauté. Ce verdict implique automatiquement une peine de prison à vie sans possibilité de libération anticipée, qui a été signifiée en fin de matinée à Hernandez, en costume-cravate, dans la salle d’audience du tribunal.

La star déchue de la NFL, qui au moment du meurtre avait un contrat de 40 millions de dollars sur cinq ans avec les New England Patriots, a écouté le prononcé de sa peine debout, le regard hésitant, sans rien dire.

Peu avant, sa mère Terri et sa fiancée Shayanna Jenkins avaient éclaté en sanglots à l’énoncé du verdict.

La victime, Odin Lloyd, 27 ans, était un joueur semi-professionnel de football américain et, selon l’accusation, Hernandez lui en aurait voulu d’avoir parlé dans un bar à des personnes qu’il n’aimait pas.

La défense avait dans ses déclarations finales reconnu qu’Hernandez était présent lors du meurtre, mais affirmé qu’il n’y avait pas participé.

« C’était un gamin de 23 ans qui a vu quelque chose », avait déclaré son avocat James Sultan. « Un meurtre affreux, commis par quelqu’un qu’il connaissait. Il ne savait pas quoi faire ».

A l’inverse, l’accusation avait affirmé qu’il en était le cerveau et l’exécutant. Hernandez et deux complices présumés, Ernest Wallace et Carlos Ortiz, avaient selon les procureurs conduit Lloyd dans la zone industrielle, où il avait été froidement abattu, son corps ensuite laissé sur place.

L’arme du crime n’a jamais été retrouvée.

Hernandez, qui plaidait non coupable, avait été inculpé en août 2013 et était détenu depuis. Ernest Wallace et Carlos Ortiz ont été également inculpés dans cette affaire très suivie aux Etats-Unis. Ils seront jugés séparément.

Le procès à Fall River avait commencé fin janvier, et l’accusation y a fait témoigner quelque 130 témoins.

Aaron Hernandez était aussi accusé de détention illégale d’armes à feu et a également été reconnu coupable de ce délit.

La vidéo d’une caméra de surveillance l’avait notamment montré près du lieu du meurtre et sa fiancée a témoigné au procès qu’après le meurtre il lui avait demandé de jeter une boîte, et d’aller donner de l’argent à un complice présumé.

Hernandez est aussi accusé d’un double meurtre survenu à Boston en juillet 2012, dont le procès n’a pas encore eu lieu.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici