Penélope Cruz déplore le manque de liberté d’expression à Cuba

Penélope Cruz déplore le manque de liberté d'expression à Cuba
AFP

Venue présenter à la Mostra de Venise le film d’Olivier Assayas « Cuban Network », sur l’histoire vraie d’un réseau d’espions cubains à Miami, l’actrice espagnole Penélope Cruz a dit dimanche regretter le manque de liberté d’expression à Cuba, lors d’une conférence de presse.

« Je ne sens pas une grande liberté quand il s’agit de parler et de dire comment ils se sentent », a dit l’actrice espagnole, interrogée sur Cuba, où s’est passé une grande partie du tournage du film.

« C’est quelque chose qui m’inquiète, parce que je crois qu’en 2019, les gens devraient se sentir libres de parler, dans le monde entier », a-t-elle poursuivi.

L’actrice, qui interprète la femme d’un espion dans ce film, en compétition pour le Lion d’or, a encore indiqué avoir trouvé pendant son séjour les Cubains « merveilleux ». « Ils ont vraiment un grand coeur, des valeurs, de l’humilité », a-t-elle ajouté.

« Cuban Network » (« Wasp Network » en anglais), dans lequel elle joue aux côtés notamment d’Edgar Ramirez et Gael Garcia Bernal, raconte sous forme de thriller l’histoire vraie d’un groupe de cinq espions cubains installés à Miami (Etats-Unis) au début des années 1990.

Ils ont mis en place un réseau d’espionnage, avec pour mission d’infiltrer les groupuscules anti-castristes responsables d’attentats sur l’île, avant d’être arrêtés et emprisonnés aux Etats-Unis.

Interrogé lui aussi sur le tournage à Cuba, le réalisateur français Olivier Assayas a souligné qu’ils avaient été « complètement libres de faire ce qu’ils voulaient », mais qu’il « ne dirait pas qu’ils n’ont pas été espionnés ».

« Nous avons été surveillés », a poursuivi le réalisateur de « Carlos » et « Sils Maria ». « Mais il n’y a eu aucune conséquence sur le film. Ils ont été fidèles à leur parole, ce qui signifie que nous avons fait le film que nous voulions faire ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici