Premier jour pour le prince William en tant que pilote d’hélicoptère-ambulance

Premier jour pour le prince William en tant que pilote d'hélicoptère-ambulance
AFP

Le prince William, troisième dans l’ordre de succession au trône britannique, a déclaré lundi en prenant ses nouvelles fonctions de pilote d’hélicoptère-ambulance apprécier «jongler» entre ses obligations royales, ses enfants et son métier, confiant «essayer d’être un type bien».

« Faire un travail comme celui-là vaut la peine et pour moi il y a une part de devoir dans ces fonctions » de pilote – qu’il assume au sein de l’organisme caritatif « East Anglian Air Ambulance » (EAAA), dont le siège est à l’aéroport de Cambridge -, a-t-il déclaré dans un entretien avec la BBC.

Arrivé à 07H00 (06H00 GMT), il a été envoyé sur sa première mission de secours à 09H20.

Le prince s’est dit « terriblement excité » par ses nouvelles fonctions, ajoutant apprécier sa nouvelle vie de famille à quatre, depuis la naissance le 2 mai de la princesse Charlotte.

Qualifiant Charlotte de « petite joie venue du paradis », il a dit que « dans le même temps, ça donne beaucoup de responsabilités, en particulier quand George est dans les parages, c’est parfois un petit chenapan ».

Il a confié « essayer d’être un type bien, quelqu’un qui tente de faire ce qu’il peut, d’être quelqu’un de respectable ».

Le prince William, duc de Cambridge, qui a pris ses nouvelles fonctions de pilote d'hélicoptère-ambulance, à l'aéroport de Cambridge le 13 juillet 2015

Interrogé sur les possibles difficultés à marier son métier avec ses obligations royales, il a dit « jongler en ce moment avec les deux et une famille avec de jeunes enfants. J’aime ça et j’aime les défis mais il est inévitable qu’à un certain moment, ça devienne plus compliqué pour moi de le faire ».

Le duc de Cambridge a quitté l’armée en septembre 2013 après sept ans et demi de bons et loyaux services, dont les trois derniers en tant que pilote d’hélicoptère de sauvetage sur la base de la Royal Air Force dans l’île d’Anglesey, au Pays de Galles.

Le prince pourra être appelé à répondre à de multiples urgences, comme secourir des personnes victimes d’une crise cardiaque ou d’un accident de la route.

Le Palais de Kensington, qui gère la communication du prince, avait indiqué que William allait bénéficier d’horaires aménagés afin de continuer à honorer ses engagements royaux, au moment où sa grand-mère, la reine Elizabeth II, tend à déléguer de plus en plus.

Il avait ajouté que William allait reverser l’intégralité de son salaire de pilote (40.000 livres annuels, selon la presse britannique, soit 55.000 euros) à l’EAAA, entièrement financée par des dons.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici