Quand Angèle exp(l)ose sa Thune !

Quand Angèle exp(l)ose sa Thune !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Après deux premiers singles devenus des tubes pour le public francophone, Angèle propose un nouveau titre : «La Thune».

En ce début d’été, nous n’arrêtons plus nos artistes belges ! Pendant que de multiples talents sont mis en lumières par des émissions de télécrochet, d’autres n’ont pas eu besoin de ce procédé pour tourner en boucle sur nos radios. C’est le cas d’Angèle que l’on ne présente plus.

Vous avez apprécié «Je veux tes yeux» ? Vous avez écouté en boucle «La loi de Murphy» ? L’air désinvolte de cette artiste vous fait vibrer ? Alors vous allez adorer «La Thune».

Sur un instrumental moderne, léger et plutôt simple, la chanteuse interprète : «(…) Tout le monde, il veut seulement la fame (NDRL, la célébrité, en anglais). Et seulement ça, ça les fait bouger, bouger leur cul le temps d’un verre. Photo sur Insta’, c’est obligé. Sinon, au fond, à quoi ça sert ? Si ce n’est même pas pour leur montrer !».

Un titre qui se voit dénoncer les effets pervers des réseaux sociaux. Sans filtre, l’artiste raconte la lutte acharnée des internautes, égocentriques, pour plaire sur la toile et pour finalement en récolter l’indifférence des utilisateurs qui les entourent. La popularité, la solitude, la gloire, la célébrité, le narcissisme… Autant de thèmes différents sont abordés dans ce nouveau single.

Un clip tout aussi dénonciateur accompagne la musique. Nous y retrouvons la belle blonde qui s’illustre dans le rôle d’une braqueuse populaire, car oui, les réactions de ses victimes sont plutôt étonnantes. Là où, en réalité, ces personnes seraient complètement affolées et/ou paniquées, les victimes d’Angèle sont surprises et heureuses de la voir. Ces mêmes individus s’empressent alors de sortir leur smartphone pour prendre de multiples photos. Une sorte d’obligation que de vouloir partager chaque moment de nos vies dans l’immédiat, quitte à réagir sous le coup de l’émotion.

La Thune quand on y goûte, on en veut toujours plus. Un même phénomène que l’on retrouve par le biais des «abonnés» sur les réseaux sociaux et que l’artiste expose dans la vidéo par une métaphore en mangeant des gourmandises comme un gâteau ou une sucette, qui lui est servie par son frère déjà souvent mis en lumière, Roméo Elvis.

Un message fort qui prend tout son sens venant d’une chanteuse qui sait de quoi elle parle. Avec un grand frère bien connu de la scène musicale belge et en étant la fille du chanteur Marka et de la comédienne Laurence Bibot, Angèle baigne dans le monde médiatique depuis longtemps. Rappelons que très vite, elle est devenue l’une des jeunes personnalités les plus influentes en francophonie.

Aujourd’hui, la chanteuse est suivie par 65 000 personnes sur Facebook et compte 300 000 abonnés sur Instagram. Elle comptabilise 9 000 000 de vues sur son clip «La loi de Murphy» et 4 100 000 vues sur la vidéo de «Je veux tes yeux».

Olivier Desmet

Découvrez le clip de «La Thune» :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici