Shearer et les frères Murray honorés par la reine d’Angleterre

Shearer et les frères Murray honorés par la reine d'Angleterre
AFP

Alan Shearer, l’ex-capitaine de la sélection anglaise de football, les frères Andy et Jamie Murray, vainqueurs de la Coupe Davis de tennis, et Claire Williams, de l’écurie de Formule 1 éponyme, figurent parmi les sportifs honorés samedi pour les 90 ans de la reine Elizabeth II.

Shearer a été fait commandeur de l’Empire britannique (CBE) tout comme l’actuel capitaine de l’équipe d’Angleterre de cricket, Alastair Cook, le premier batteur anglais à atteindre les 10.000 runs en test-matches. En mai, également, il est aussi devenu le plus jeune joueur au monde, à l’âge de 31 ans et 157 jours, à atteindre ce total.

Andy et Jamie Murray, qui ont apporté les trois points de la victoire (2 en simple pour Andy et un en double) à la Grande-Bretagne face à la Belgique, ainsi que le capitaine non joueur Leon Smith ont été faits Officiers de l’Empire (OBE), deuxième grade des décorations honorifiques.

En rugby, l’arbitre gallois Nigel Owens va devenir Membre de l’Empire (MBE), le premier niveau des distinctions, le jour où il va diriger son 71e test-match, une rencontre entre les Fidji et les Tonga à Suva, ce qui en fait le recordman absolu en la matière, à 44 ans. En 2007, il avait révélé son homosexualité.

Chez la gente féminine, Claire Williams, Team principal adjointe, a été faite Officier de l’Empire, de même que Martine Wiltshire, joueuse de volley-ball en chaise roulante.

Martine Wiltshire, 42 ans, avait perdu ses jambes dans les attentats de Londres en 2005. Elle avait perdu 80% de son sang et se trouvait dans le coma pendant dix jours. Quelques années plus tard, elle faisait partir de l’équipe paralympique britannique au JO-2012, à Londres, justement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici