Siegfried & Roy : amis, amants, amoureux de fauves et de magie

Roy Horn et Siegfried Fischbacher entourant l’un de leurs lions blancs © Arte/Getty

Ce vendredi à 23h40, Arte revient sur le fabuleux parcours de deux Allemands ayant fait fortune à Las Vegas, avant que le destin et leur passion n’effacent leur bonheur…

La fin des années 1950, sur un paquebot reliant l’Europe aux États-Unis. Siegfried Fischbacher, magicien et steward de cabine originaire de Rosenheim en Bavière, rencontre le serveur Roy Horn de Nordenham. Ces jeunes Allemands se découvrent une passion commune : l’illusion.

De retour au pays, ils montent un spectacle mêlant magie et animaux exotiques. Dans leur région, le duo est recruté par le propriétaire du théâtre Astoria à Brême. Le show, inédit, est vite repéré par les pros. Après l’Europe, un agent leur propose, en 1967, un contrat pour se produire à… Las Vegas !

«Dès notre rencontre, j’ai su que Roy et moi allions changer le monde», déclare Siegfried à l’hebdo allemand Bild. Les deux hommes deviennent les stars de la capitale du jeu grâce à un numéro mettant en scène des tigres blancs, leurs emblèmes. En 1990, c’est le pactole, Siegfried et Roy signent un contrat de 57,5 millions de $ par an avec le propriétaire de l’hôtel Le Mirage.

«Épargnez le tigre !»

Durant quatorze ans, le duo se produit tous les soirs à guichets fermés dans une salle gigantesque. Malheureusement, tout prend fin tragiquement à l’automne 2003. Le 3 octobre, jour de ses 59 ans, Roy Horn est grièvement blessé en plein show par son tigre blanc du Bengale qui l’attrape à l’épaule, puis au cou. Le fauve enserre sa «proie» jusque dans les coulisses, sous les yeux ébahis du public qui ne croit pas à un accident.

Emmené aux urgences, Roy est touché au cerveau ! Conscient avant d’être opéré, il implore Siegfried d’épargner le tigre. Sauvé miraculeusement, le dompteur garde de nombreuses séquelles, comme des pertes de mobilité et de langage. Ce drame signe la fin de carrière des stars et cause un énorme trou financier pour l’hôtelier qui perd des millions de $ sur la vente des billets et des nuitées. «Ce show était la vitrine de notre enseigne», regrette-t-il peu après le drame.

Morts à 8 mois d’écart

Très discrets, selon les médias US, Siegfried et Roy ont été amis toute leur vie avant d’être en couple durant une courte période. Après le tragique accident, le duo quitte les projecteurs et œuvre pour la sauvegarde des animaux. Pour remercier leurs fans, ils remontent sur scène en 2009 dans «Keep Memory Alive», un show d’adieu où le public débourse entre 15.000 et 75.000 $ pour une table ! Le bénéfice de la soirée est reversé à une association pour les maladies mentales.

Les showmen peuvent enfin profiter d’une retraite méritée… mais courte. Roy Horn décède en mai 2020, à 75 ans, après avoir été testé positif au coronavirus. Huit mois plus tard, son complice Siegfried, 81 ans, est emporté par un cancer du pancréas le 13 janvier 2021.

Cet article est paru dans le Télépro du 6/5/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici