Sport à la maison : les astuces de stars pour garder la forme

Jennifer Lopez, Michelle Obama et Jennifer Aniston entretiennent leur silhouette © Getty et Isopix

Pas besoin de mettre un orteil dehors pour bouger et rester en forme. Adriana Lima, Jennifer Lopez, Venus Williams, Michelle Obama, Khloé Kardashian… Les célébrités ont plein d’idées aussi amusantes que pratiques dans leur sac de sport.

Souvent sur les routes ou en tournage, les stars doivent se contenter de leur loge ou de leur chambre d’hôtel pour garder la ligne. Et évacuer le stress. Car, comme tout un chacun, elles savent que bouger permet d’inverser les effets néfastes de l’angoisse, de renforcer l’estime de soi, d’améliorer l’image que l’on a de soi, de maintenir la densité osseuse, l’équilibre, le tonus musculaire. Et même le bon fonctionnement du cerveau. Suivez le(s) guide(s)…

Penser à soi

Parmi les sports les plus pratiqués à la maison, grâce aux DVD ou aux tutos, la zumba, à la fois danse et fitness sur des rythmes entraînants, a toujours la cote. Pour tonifier les muscles et être de bonne humeur.

Inconditionnelle de cet exercice, Jennifer Lopez encourage tout le monde à s’y essayer, après avoir testé sa bonne condition cardiaque : «C’est un super moyen de prendre soin de soi !»

Plus qu’un jeu d’enfant

Parmi les nouvelles activités sportives est revenu… le hula hoop. Jadis jeu d’enfants dans les parcs et cours de récré, il a notamment été repopularisé par Michelle Obama qui en fait tous les jours. D’autres stars l’ont adopté car on peut le pratiquer partout. Mais les célébrités et leurs profs ont un peu corsé l’exercice en se servant d’un cerceau lesté, donc plus lourd, ce qui augmente la difficulté et les efforts.

Baptisée hoopnotica, la discipline permet de brûler entre 300 et 600 calories par heure. Ce qui a séduit des célébrités comme Venus Williams, Marisa Tomei, Beyoncé et Olivia Wilde. Quant à Kelly Osbourne, elle ne peut plus s’en passer. «J’emporte un cerceau avec moi partout, même à l’hôtel», sourit la chanteuse et actrice. «Le hula hoop tonifie les abdominaux supérieurs et inférieurs, ainsi que les obliques, ce qui aide à remodeler le tour de taille. La mienne s’est tellement affinée que j’ai dû faire retoucher mes robes et pantalons !»

Métaphore de la vie

Dans une optique plus douce et plus calme, mais également efficace pour le corps et l’esprit, le yoga fait de plus en plus d’adeptes. Parfois très jeunes, comme Meghan Markle qui s’y est mise à l’âge de 7 ans ! Aujourd’hui encore, l’épouse du prince Harry se contorsionne avec savoir-faire. «Je dois cette expérience à ma mère (Doria Ragland, ndlr) qui a été prof de yoga», dit-elle. «Plein d’avantages naissent de cette discipline : flexibilité et force musculaire accrues, un plus grand bonheur intérieur, une meilleure condition mentale, une plus grande capacité à se détendre, une diminution de l’anxiété et un meilleur sommeil.»

Madonna et le yoga

Parmi les accros, certains VIP se sont tournés vers le yoga ashtanga qui sollicite encore davantage la connexion entre le corps et l’esprit. Parmi eux : Miley Cyrus, Lady Gaga et Madonna. Cette dernière s’est initiée dès 1996. Et reste conquise : «Le yoga est une métaphore de la vie ! On apprend à l’aborder lentement. Il suffit de respirer, lâcher prise. C’est une séance d’entraînement pour l’esprit, le corps et l’âme. Cela m’a donné la capacité d’être plus concentrée, de prendre de meilleures décisions, de rester calme dans des situations difficiles.»

Défi constant

Les hommes l’ont aussi adopté : David Beckham pour contrôler ses douleurs de sportif de haut niveau et Sting pour préserver sa santé.

Le chanteur sexagénaire explique : «Le yoga a enrichi mon quotidien, ce qui est très inspirant, surtout en vieillissant. C’est un excellent moyen de compenser les inconvénients des tournées en m’apportant la paix intérieure dans le tourbillon d’une vie mouvementée. Comme la musique, il s’agit d’un long voyage que vous ne cessez d’apprécier et de développer.»

Pilates

Petits «cousins» du yoga, le pilates, lui, attire les stars souhaitant renforcer leurs muscles et leur endurance sans passer par des exercices trop agressifs. L’actrice Kate Hudson a découvert cette source de bien-être à 19 ans : «Et je continue d’en faire. C’est un défi constant. Tout est question d’alignement, d’allongement de la colonne vertébrale et de renforcement du tronc.»

Vanessa Williams approuve : «Ce sport améliore la posture du corps. Son avantage de base est d’améliorer l’équilibre, en tirant vos épaules en arrière et en vous invitant à être plus confiant, plus droit. Au sens propre comme au sens figuré !»

Attention à la marche

Mais il y a des célébrités qui aiment sortir des sentiers battus. L’ambitieuse Khloé Kardashian adore gravir… les escaliers ! «C’est un engin génial, vous transpirez, c’est un excellent entraînement cardio. Et c’est tellement bon pour vos fesses et vos cuisses !», confie la star qui a lancé, en 2017, l’émission «Revenge Body», où elle coache des candidats dont l’objectif est de perdre du poids et de prendre une revanche sur la vie.

Boxe

D’autres se musclent plutôt les bras avec… la boxe ! Adriana Lima, top model de la lingerie Victoria’s Secret, l’a choisi afin de pouvoir s’entraîner partout, même en voyage. Gigi Hadid, elle, cherchait un loisir à part : «J’ai été membre d’une salle de gym à New York, ça ne m’a pas plu. Alors, j’ai pris les gants ! Je suppose qu’il y a un peu plus d’agressivité dans la boxe, elle m’a appris à me canaliser !»

Se redécouvrir

Last but not least, la nouvelle marotte des stars, comme celle des anonymes, est la pole dance ! D’autant que des barres verticales, nécessaires à la pratique de cette danse devenue sport à part entière, peuvent être installées à domicile. C’est ainsi que les plus fans de cette discipline peuvent prolonger leur entraînement au-delà des cours, dès que la force musculaire requise est atteinte. Ce loisir est si fascinant qu’il a inspiré un récent film, «Forte», dans lequel jouent Valérie Lemercier et Melha Bedia. Bien sûr, les deux actrices ont dû faire connaissance avec cet exercice.

Presque irréel

Car Valérie Lemercier, pourtant grande adepte de la danse classique et de la souplesse, a eu des doutes : «La pole dance, c’est l’Everest ! En arrivant, je n’avais pas mesuré l’ampleur du travail que ça représentait. Mais la difficulté crée des liens entre les aficionados de cette discipline : galérer ensemble, ça rapproche, forcément.»

Mais avec de l’entraînement, on peut se surpasser et épater autrui. Comme Jennifer Aniston qui s’est aussi essayée à la pole dance pour les besoins de la comédie «Les Miller, une famille en herbe». La star s’est entraînée six jours par semaine, en mixant ce nouvel exercice avec ses sports favoris : yoga, Pilates, cardio. Résultat sur le tournage : une scène torride et parfaite ! L’une de ses partenaires, l’actrice Emma Roberts a été bluffée : «C’était si harmonieux que ça avait presque l’air irréel !» Et Rawson Marshall Thurber, réalisateur du film, ajoute : «J’étais époustouflé. Quand Jen est parvenue à se lâcher et tout donner, c’était un vrai moment de grâce et de bravoure !»

Le sport fait donc du bien à tout le monde : à ceux qui le pratiquent comme à ceux qui les admirent. Et vont assurément s’y mettre aussi. 

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 7/5/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici