Tonton David : lancement d’une cagnotte Leetchi pour ses funérailles et un disque posthume

Mireille et Tonton David lors des 7 d'Or, au Moulin Rouge à Paris 31 janvier 1995 © AFP/Archives Pierre VERDY

Les enfants de Tonton David, décédé mardi, ont lancé une cagnotte Leetchi pour financer ses funérailles et la sortie d’un album posthume, a indiqué mercredi à l’AFP son fils Samuel.

« Notre père avait arrêté sa carrière à 40 ans — il est décédé à 53 ans des suites d’un AVC — et pour qu’il ait des funérailles dignes de ce nom et pour sortir le disque sur lequel il travaillait, nous avons lancé une cagnotte Leetchi », a expliqué à l’AFP Samuel Grammont, un des quatre enfants de David Grammont, vrai nom de l’artiste.

La cagnotte s’appelle « Pour le départ de Tonton David » (https://www.leetchi.com/c/pour-le-depart-de-tonton-david) et l’album se nommera « Un job ou un bizz ».

A peine postée mercredi après-midi, la cagnotte avait récolté déjà plus de 3.000 euros.

L’annonce de la disparition de Tonton David, figure du reggae en France, célèbre pour son tube « Chacun sa route » dans les années 1990, a suscité une grande vague d’émotion sur les réseaux sociaux.

« Repose en paix Tonton David, +Le Blues des racailles+, toute ma jeunesse », a ainsi posté l’acteur Omar Sy, avec un lien vers ce titre de l’artiste.

Pierpoljak, autre voix du reggae en France, s’est filmé sur Instagram en train de dire face caméra: « Ouah, je suis dévasté, je viens d’apprendre que mon ami Tonton David est mort ». La chanteuse Princess Erika a elle twitté leur duo « Est-ce qu’il y a quelqu’un? »

Tonton David s’était également fait connaître pour « Peuples du monde » (et sa fameuse intro « Issus d’un peuple qui a beaucoup souffert/Nous sommes issus d’un peuple qui ne veut plus souffrir ») avec un clip réalisé par Mathieu Kassovitz.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici