Tours et détours à la quatrième place de l’ordre de succession au trône britannique

Tours et détours à la quatrième place de l'ordre de succession au trône britannique
AFP

Le deuxième enfant du prince William, attendu d’ici la fin du mois d’avril, prendra la quatrième position dans l’ordre de succession au trône britannique, une place qui s’est maintes fois avérée délicate.

Quiconque occupe cette position est proche du trône sans toutefois avoir un rôle spécifique à tenir.

La dernière personne à avoir hérité de la couronne britannique après être née en quatrième position fut le père de la reine Elizabeth II, le roi George VI, né à cette place en 1895, derrière son grand-père Edward VII, son père George V et son frère Edward VIII.

Les naissances, les décès et l’abdication d’Edward VIII en 1936 ont fait monter et descendre les héritiers le long de l’échelle de succession.

Prince William de Gloucester, quatrième de 1941 à 1948

Petit-fils du roi George V, il a été le dernier membre de la famille royale à naître à la quatrième position dans la ligne de succession. Son père est le prince Henry, duc de Gloucester, le plus jeune frère des rois Edward VIII et George VI. Les deux filles de George VI, Elizabeth et Margaret, et son père Henry, le devançaient. Il mourut tragiquement dans le crash d’un avion qu’il pilotait en 1972, à l’âge de 30 ans.

Prince Henry, 1948-1950

La naissance en 1948 du premier enfant d’Elizabeth, le prince Charles, repoussa le Prince Henry à la quatrième position.

Princesse Margaret, 1950-1952

A sa naissance en 1950, la princesse Anne, deuxième enfant d’Elizabeth, est venue prendre la troisième position, déplaçant la Princesse Margaret à la quatrième position.

Prince Henry, 1952-1960

La mort de son frère le roi George VI et l’accession au trône d’Elizabeth en 1952 ont ramené Henry à la quatrième position.

Princesse Margaret, 1960-1964

Le prince Andrew, deuxième fils et troisième enfant d’Elizabeth, prit d’office la seconde place de la ligne de succession, repoussant d’un cran sa sœur Anne en raison de la priorité alors donnée aux garçons. La princesse Margaret retrouva donc la quatrième position. Elle mourut à la 11ème en 2002.

Princesse Anne, 1964-1982

La naissance du quatrième enfant de la reine Elizabeth II, le prince Edward, repoussa la princesse Anne en quatrième position. Grâce à une modification de la règle de succession entrée en vigueur le mois dernier, la loi de primogéniture masculine a été supprimée et si le deuxième enfant de Kate et William est une fille, elle ne sera pas reléguée derrière de potentiels petits frères dans l’ordre d’accession au trône.

Prince Edward, 1982-1984

Le prince Edward glissa à la quatrième position en 1982 à la naissance du prince William, premier fils du prince Charles.

Prince Andrew, 1984-2013

La naissance du deuxième fils du prince Charles, Harry, repoussa Andrew en quatrième position. Il garda cette place pendant près de trois décennies, un record depuis plus de 100 ans.

Prince Harry, 2013-2015

Seuls les enfants des héritiers placés avant Harry dans la ligne de succession peuvent le faire changer de position. C’est ce qui se passa avec la naissance du prince George, en 2013, premier enfant du frère aîné d’Harry, William.

Bébé Cambridge, 2015-…

Le deuxième enfant de William et Kate naîtra directement à la quatrième position, derrière son grand-père Charles, son père William et son frère George.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici