Valls sur Benzema: un « grand sportif doit être exemplaire »

Valls sur Benzema: un "grand sportif doit être exemplaire"
AFP

Un « grand sportif doit être exemplaire », faute de quoi il « n’a pas sa place dans l’équipe de France », a affirmé mardi le Premier ministre, Manuel Valls, interrogé sur les propos du champion de natation Camille Lacourt estimant que Karim Benzema n’était « plus apte » à représenter la France.

« Un grand sportif doit être exemplaire. Tant de gamins de nos quartiers, tant de jeunes se reconnaissent dans des grands sportifs », a dit le Premier ministre sur Europe 1.

« Et donc, ce sportif, ça vaut pour Karim Benzema, ça vaut pour d’autres, doit être exemplaire. Et s’il n’est pas exemplaire, il n’a pas sa place dans l’équipe de France », a-t-il ajouté.

« Là, a-t-il relevé, on porte le maillot bleu et on porte fièrement les couleurs de la France qui sont si importantes dans ces moments-là ».

« S’il devait (y avoir) un ministre mis en examen, il ne serait plus membre du gouvernement », a rappelé le Premier ministre. C’est la même chose pour Karim Benzema ? relance le journaliste. « D’une certaine manière, c’est pareil. Quand on assume des responsabilités, quand on incarne l’équipe de France, il faut être exemplaire », a répété Manuel Valls.

L’attaquant Karim Benzema a été mis en examen le 5 novembre pour « complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs » dans le cadre de l’affaire de la sex-tape. Il a été soumis à un contrôle judiciaire lui interdisant de rencontrer Mathieu Valbuena, ce qui pose la question de cohabitation en équipe de France, à quelques mois de l’Euro 2016.

D’après des sources proches de l’enquête, l’attaquant du Real Madrid avait avoué en garde à vue qu’il devait « servir d’intermédiaire » entre Valbuena et un ami d’enfance, présenté comme le cheval de Troie des maîtres-chanteurs, en possession d’une vidéo intime où apparaît le joueur de l’OL.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici