Vietnam: quand Obama dope la popularité d’une petite cantine d’Hanoï

Vietnam: quand Obama dope la popularité d'une petite cantine d'Hanoï
AFP

Quatre mois après le passage de Barack Obama dans ce restaurant de bun cha d’Hanoï, les deux salles ne désemplissent plus et le lieu est devenu un point de passage obligé pour de nombreux touristes.

La photo du fameux dîner du président américain attablé avec Anthony Bourdain, le critique gastronomique de CNN, orne maintenant les murs de cette cantine populaire de la capitale vietnamienne qui sert principalement ces fameuses soupes traditionnelles vietnamiennes contenant nouilles de riz et morceaux de porc dans un bouillon.

« Les gens viennent ici parce qu’ils sont curieux de savoir pourquoi Obama a choisi mon restaurant », raconte Nguyen Thi Lien, propriétaire des lieux depuis 23 ans.

Nguyen Thi Lien, propriétaire du restaurant de bun cha Huong Lien où le président américain Barack Obama a dîné en mai dernier, lors d'une interview à l'AFP, le 12 septembre 2016 à Hanoï, au Vietnam

« Ils sont très nombreux à venir et nous n’arrivons pas à servir tout le monde, surtout aux heures de pointe », ajoute-t-elle.

Beaucoup commandent le nouveau « Combo Obama » – un bol de nouilles, des rouleaux de printemps frits et une bière Hanoi – pour environ 3,5 euros.

« J’avais vu qu’Obama était venu ici et qu’Anthony Bourdain aussi. Je me suis dit que cela devait être bon, donc je suis venu tester », raconte Andrew Lala, un touriste américain assis sur l’un des tabourets en plastique de couleur.

L’interview de M. Obama dans le restaurant doit passer dimanche, dans le cadre d’une nouvelle série d’émissions gastronomiques. Dans un extrait déjà diffusé, Anthony Bourdain félicite Barack Obama pour sa dextérité, baguettes en main. « C’est mortel, c’est incroyable », s’enthousiasme de son côté le président américain.

Et la popularité de ce dernier est tel dans le pays communiste, où des milliers de personnes étaient venues l’acclamer dans les rues d’Ho Chi Minh-Ville et d’Hanoï, que les clients vietnamiens veulent eux aussi tester le menu Obama.

« C’est la première fois que je viens à Hanoï, je savais que Obama était venu ici, donc je voulais essayer », confie Bui Phuc Trung, qui vient d’engloutir son bol de soupe.

Le bun cha est l’un des plats vietnamiens les plus répandus dans les rues de la capitale vietnamienne. Pour Graham Holliday, auteur d’un livre sur la cuisine vietnamienne, « l’odeur du porc grillé agit comme un aimant ».

« C’est un plat du nord du Vietnam et une fierté régionale », ajoute-t-il.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici