[What the buzz ?!] «Spectre» enfin au cinéma : une réussite déjà assurée !

[What the buzz ?!] «Spectre» enfin au cinéma : une réussite déjà assurée !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Le nouveau James Bond est soutenu par une grosse machine marketing.

Le nouvel opus du plus célèbre des agents secrets de Sa Majesté bat déjà tous les records du box-office au Royaume-Uni, mais aussi dans cinq autres pays, alors que le film ne sort que ce mercredi dans nos salles.

La production annonce un chiffre de 80,4 millions de dollars rien que sur la première journée détrônant ainsi l’ancien volet «Skyfall» et «Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban».

Ce 24e volet mettant en scène James Bond nous ramènera au premier plan le meilleur ennemi du MI6, l’organisation criminelle SPECTRE. Si le thème est récurrent, Sam Mendes et MGM ont parié sur un casting lourd. En plus de Daniel Craig qui rempilent pour un quatrième film (on est encore loin de Roger Moore et ses sept apparitions), Monica Bellucci, Léa Seydoux, Ralph Fiennes et sans aucun doute le plus aimé des méchants, l’Autrichien Christoph Waltz.

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Ce casting rend à 007 une ambiance glamour et musclée qui rappelle l’ère Brosnan. Néanmoins, on regrettera le départ de Judith Dench au profit de Ralph Fiennes

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Spy branding

Gage d’un succès intemporel, la classe à l’anglaise orchestrée d’un panel de gadgets fait la force des 007. Une place forte pour le placement de produits dont seul James à la recette.

Ainsi, Aston Martin a créé spécialement la DB10 pour ce film. Seuls 10 exemplaires existent dans le monde. 

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Une autre marque se frotte les mains à chaque nouvel épisode. Omega, le fabriquant de montres suisse, sort pour ce volet une édition limitée «Seamaster 300 Spectre». Là encore, son nombre est limité à … 7007 unités.

D’autres sociétés profitent tout simplement de leur renommée pour collaborer (malgré eux) avec la saga. Ainsi, on a appris récemment que la production avait refusé une collaboration avec Samsung et Sony pour favoriser un James à l’iPointe de la technologie…

007 au rapport

Spectre se différencie de tous les autres films par la communication et l’art du teasing employé. Depuis «Skyfall», les réseaux sociaux n’ont cessé d’avoir une influence sur le marché cinématographique.

Ainsi, deux à trois mois avant sa sortie, la production a inondé la toile de teasing de 15 secondes sur Instagram.

 

Watch the latest #SPECTRE TV spot on 007.com

Une vidéo publiée par James Bond 007 (@007) le

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On a eu aussi droit à des affiches faisant référence au passé ou encore de la bande originale laissée au jeune britannique de 23 ans Sam Smith, qui nous rappelle vaguement le titre d’Adèle.

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Cette succession d’événements communicationnels a permis de «faire monter la température». Elle a permis aussi d’appâter le public vers les salles de cinéma, garantissant un succès inégalable au film avant même sa sortie en salle.

En attendant de voir le film dans nos salles ce mercredi, profitons une dernière fois de la bande-annonce.

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Michael Scholze

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