Psycho au boulot : mode d’emploi

Psycho au boulot : mode d'emploi
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Votre lieu de travail, c’est un peu votre seconde maison. Vous y passez l’essentiel de votre temps. Mais quand les relations avec vos collègues ne sont pas au beau-fixe, cela peut vite devenir une torture mentale et nuire à votre santé.

Progresser dans une entreprise exige non seulement des compétences, mais aussi une capacité à composer avec les autres. Que faire quand ça ne marche pas ?

Communiquez !

Échangez avec vos collègues, même si c’est pour leur dire que leur attitude vous a déplu. Sans manifester d’agressivité, privilégiez les discussions en tête-à-tête plutôt que les messages électroniques, qui pourraient être mal interprétés.

Soyez souriant et drôle

Les spécialistes estiment que la communication non verbale représente près de 60 % des échanges entre les personnes. Exprimez vos idées avec le sourire, il y a de fortes chances que cela déteigne sur votre entourage. En plus, vous serez perçu comme un élément dynamique dans l’entreprise.

L’humour est efficace pour nouer des relations privilégiées. Il peut supprimer le stress après une réunion au cours de laquelle les esprits se sont échauffés.

Gardez de la distance

S’il est indispensable de bien cerner la personnalité de chacun et de percer les intrigues qui se déroulent dans une entreprise, mêlez-vous le moins possible des affaires d’autrui. Cela vous évitera bien des ennuis.

Montrez-vous ferme

Dans une entreprise comme dans tous les groupes, il y a des dominants, des dominés et des neutres. Si un de vos collègues confond votre gentillesse avec de la faiblesse, réagissez immédiatement et avec fermeté.
Christel Adrien


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici