Histoire : comment Internet a tissé sa toile

Une connexion qui a bouleversé bien des secteurs et des relations ! © Getty Images

Samedi à 21h10, TF1 et Camille Combal célèbrent «30 ans d’Internet». Mais l’aventure a débuté bien avant !

Les débuts d’Internet remontent à la fin des années 1950. Des premiers balbutiements à l’essor mondial d’un réseau qui a révolutionné l’histoire de la planète, Internet est aujourd’hui le moteur de l’économie. Il connaît une incroyable mondialisation avec ses faiblesses, ses excès, ses inégalités, mais son développement technologique a contribué au bond extraordinaire de la recherche scientifique.

Débuts en cascade

En 1958, les laboratoires Bell mettent au point le tout premier modem autorisant la transmission de données binaires grâce à une simple ligne téléphonique. Quatre plus tard, l’armée américaine s’empare du système pour développer l’idée d’un vaste réseau d’ordinateurs capables de communiquer entre eux. Cette nouvelle technologie trouve son terrain pratique dans la terrible guerre du Vietnam. Inspirée par le monde civil, la première conférence sur cet «Arpanet» se tient en 1967, permettant de transférer les données sur l’Internet au-delà des circuits électroniques inscrits dans le classique réseau téléphonique. Mais il faut attendre encore quatre ans avant de lire le premier courrier électronique envoyé grâce à ce système. Néanmoins, en 1969, quatre universités américaines réalisent l’interconnexion de leurs ordinateurs. La définition du TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol – qui permet d’identifier un ordinateur dans un réseau) remonte à 1973, pour être définitivement adoptée, tout comme le mot «Internet», en 1983. La même année voit l’apparition du premier serveur de noms de domaine, le fameux DNS (Domain Name System).

Cocorico belge

Mais c’est surtout le World Wide Web, littéralement «toile (d’araignée) mondiale», mieux connue sous son abréviation www, ou simplement le Web, qui va faire entrer Internet dans la vie quotidienne. Ceci, grâce à un navigateur, des pages accessibles sur un site et, surtout, aux liens créés et suggérés entre ces sites, faisant ainsi gagner un temps considérable. Si, en 1989, l’invention en est attribuée à Tim Berners-Lee qui en a retiré tous les lauriers, il faut souligner l’apport remarquable de l’ingénieur belge Robert Cailliau, qui mérite amplement d’être associé au développement du www. Dès lors, le nombre d’ordinateurs connectés s’amplifie à une telle vitesse qu’explose, au début du nouveau millénaire, la fameuse «bulle Internet», désignant les cotations en Bourse les plus folles pour toutes les sociétés touchant à l’électronique. En 1994, deux millions d’ordinateurs étaient connectés au Web. Aujourd’hui, ils sont près de cinq milliards… En 2019, Tim Berners-Lee et Robert Cailliau étaient réunis pour fêter les 30 ans du World Wide Web Isopix Quelques années ont suffi pour que la Toile s’étende sur le monde Getty Images

Le saviez-vous ?

  • Avant 1992, l’Internet commercial était strictement défendu !
  • Le premier spam a été relevé quasi avec l’apparition d’Internet.
  • On dit que la webcam aurait été créée pour empêcher que les employés n’abusent des machines à café pour y faire causette avec leurs collègues.
  • Le premier smiley a été dessiné en 1979, tandis que la photo est uploadée dès 1992.
  • Le bonheur des uns faisant le malheur des autres, la publicité apparaît sur le Web en 1994.

Cet article est paru dans le Télépro du 16/2/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici