Journée internationale des droits des femmes : la télé et Netflix militent toute cette semaine !

La femme mise à l'honneur sur vos écrans © France 5/Hope production

Ce 8 mars est la «Journée internationale des droits des femmes». À cette occasion, les chaînes de télé et Netflix se mettent à l’heure du «girl power» ! Petite sélection des programmes à venir les plus marquants.

8 mars

Pakistan, l’alpinisme au féminin (documentaire) – Arte à 12h05

Pitch : Au cœur du vertigineux massif du Karakorum, une poignée de Pakistanaises osent s’affranchir des rôles dévolus aux femmes pour partir à l’assaut des sommets. Dans un centre de formation perché à 3.100 mètres d’altitude, l’alpiniste Qudrat Ali enseigne pour la première fois à des jeunes femmes le métier de guide de haute montagne.

Notre avis : Bano, Samreen et Zubaida se préparent à gravir le Shifkteen Sar, culminant à 5.300 mètres. Des femmes qui n’ont pas froid aux yeux, et qui prouvent une fois pour toutes qu’elles n’ont rien à envier à de nombreux hommes question courage…

Amy Thompson, le combat d’une mère (téléfilm) – TF1 à 13h55

Pitch : Après une soirée entre amis pour fêter leur diplôme de fin d’études, Amy, une brillante étudiante en droit, se fait violer par une vague connaissance et tombe enceinte. Contre toute attente, Amy décide de garder l’enfant mais porte immédiatement plainte contre son violeur, bien qu’elle ne parvienne pas à apporter la preuve de sa culpabilité. Découragée par les lenteurs administratives et effrayée par les intimidations permanentes de son bourreau, Amy décide de déménager.

Notre avis : Ce téléfilm aborde avec brio la question du consentement, ainsi que les dérives perverses dont les jeunes femmes peuvent être la proie. 

Woman (film) – France 5 à 20h50

Pitch : Des thèmes aussi variés que la maternité, l’éducation, le mariage, l’indépendance financière, les règles et la sexualité sont analysés à travers les yeux des femmes, ces êtres qui peuplent la moitié de l’humanité. L’occasion de révéler au grand jour les injustices qu’elles subissent partout dans le monde, et de souligner la force intérieure qui les habite, et leur capacité à changer le monde.

Notre avis : 2.000 femmes à travers 50 pays prennent la parole dans ce film documentaire pour dénoncer les abus perpétrés par des hommes dans toutes les tranches d’âge. Des témoignages saisissants qui démontrent l’emprise masculine à laquelle la femme est quotidiennement confrontée.

Me too secoue (aussi) la France (documentaire) – La Trois à 21h05

Pitch : Au début, on a cru que cette affaire Harvey Weinstein, du nom du fameux producteur accusé d’agressions sexuelles par une centaine de stars de Hollywood, et les millions de tweets #MeToo qui ont suivi, ne nous concernaient pas. Même la version française, #Balancetonporc, ne dépassait pas le stade de la blague un peu désagréable. Mais il s’était passé quelque chose. Alors nous avons cherché et trouvé ces Françaises et ces Français qui ont osé mener la révolution Metoo, du silence de l’anonymat jusqu’au grand bruit public.

Notre avis : Un hashtag qui est devenu un slogan ; une hymne qui a parcouru le monde entier et qui fait aujourd’hui tomber de nombreuses têtes, du patron de Uber aux animateurs vedettes de la télévision américaine, en passant par le comité du prix Nobel de littérature et le candidat à la présidence de Corée du Sud. Plus que 5 lettres, un mouvement féministe est né. Celui de Metoo.

Sexe sans consentement (documentaire) – La Trois à 22h20

Pitch : Six femmes revivent cet instant où elles n’ont pas réussi à repousser l’autre, à se faire entendre, avant de subir un rapport sexuel non désiré… Des femmes qui, depuis, ont appris à faire entendre leur voix ! À visages découverts, elles osent briser un tabou.

Notre avis : Des femmes de tous horizons victimes d’hommes qui n’ont rien d’un prédateur sexuel. Et c’est ce qui les blesse le plus. Détruites par un ami, une connaissance, un flirt ou un futur mari, elles racontent leur histoire avec la même vocation : celle de se relever face à l’adversaire. Des portraits incroyables et touchants.

Secrets d’Histoire : «Joséphine Baker, la fleur au fusil…» (magazine) – France 3 à 21h05

Pitch : L’histoire de Joséphine Baker, c’est celle d’une enfant du Missouri, aux prises avec la misère et la ségrégation raciale. Bien sûr, sa fameuse ceinture de bananes est ancrée dans l’inconscient collectif, tout comme sa chanson « J’ai deux amours ». Mais pour comprendre Joséphine, il faut la suivre bien au-delà des paillettes et des falbalas. Sa vie est avant tout un combat pour l’amour et la tolérance.

Notre avis : Pionnière dans la lutte contre la ségrégation raciale, Joséphine Baker se battait, au travers de cette cause, également contre le dénigrement des femmes noires comme elle. Une femme au tempérament de feu qui a marqué son époque, et qui a initié le combat pour le droit des femmes.

La France en vrai : «Journée internationale des droits des femmes» (magazine) – France 3 à 23h05

Pitch : Les documentaires en régions de la 3e chaîne française vont cette semaine à l’encontre de femmes fortes. C’est une France plurielle et riche de ses diversités qui se raconte, s’interroge et s’oppose parfois, notamment en cette «Journée internationale des droits des femmes» qui laisse peu de personnes indifférentes.

Notre avis : L’émission de seconde partie de soirée de France 3 met des femmes lambda admirables sur le devant de la scène pour nous étonner. Des rencontres enrichissantes.

La France en vrai : «Blum et ses premières ministres» (magazine) – France 3 à 00h00

Pitch : En juin 1936 en France, les femmes n’ont pas le droit de vote. Pourtant, le tout nouveau gouvernement du Front Populaire annonce l’arrivée de trois d’entre elles, en qualité de sous-secrétaires d’État. Une innovation signée Léon Blum.

Notre avis : Ce documentaire, le premier qui leur soit consacré, s’attache à lever le voile sur trois femmes de pouvoir. Le film est une plongée dans ce gouvernement inattendu, et qui, à l’époque, détonne autant qu’il effraie. Le courage de ces femmes-ministres et leur volonté commune de changer la vie politique française vaut le détour.

Mon rire m’appartient (documentaire) – France 3 à 00h55

Pitch : C’est seulement à partir de la fin des années 60 que l’on peut voir l’histoire du comique féminin commencer à se développer parallèlement à celle de l’émancipation féminine ; jusqu’au triomphe du one woman show.

Notre avis : Ce documentaire, qui fait s’entrelacer l’intime, le professionnel et l’historique, s’attache à l’exploration d’un aspect très particulier de l’histoire du féminisme : la conquête du droit au rire par les femmes. Un plongeon surprenant dans des archives pour comprendre le chemin parcouru jusqu’à nos jours.

9 mars

Les Nouvelles Guérillères (documentaire) – Tipik à 20h35

Pitch : Manifester, coller des messages revendicateurs dans les rues, décoloniser les mentalités à travers l’art et la culture… Seules ou en collectifs, des femmes militantes combattent à leur manière les inégalités de genre, le sexisme et le racisme dans l’espace urbain.

Notre avis : Des femmes de tous les horizons et de tous les milieux s’unissent à Bruxelles contre le système sociétal en vigueur en proposant des solutions pour un autre vivre-ensemble plus égalitaire. Des revendications bienvenues qui prennent des allures de soif de liberté. Une ode au changement.

Les Innocentes (film) – La Trois à 21h

Pitch : Pologne, 1945. Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge, est appelée au secours par une religieuse. D’abord réticente, Mathilde accepte de la suivre dans son couvent où trente Bénédictines vivent coupées du monde. Elle découvre que plusieurs d’entre elles, tombées enceintes après leurs viols par les membres de l’Armée Rouge soviétique, sont sur le point d’accoucher. Peu à peu, se nouent entre Mathilde, athée et rationaliste, et les religieuses, attachées aux règles de leur vocation, des relations complexes que le danger va aiguiser… C’est pourtant ensemble qu’elles retrouveront le chemin de la vie.

Notre avis : Immersion au cœur de la 2e Guerre mondiale dans ce film poignant mêlant les chemins de vie de femmes que tout oppose. Entre l’infirmière athée et les religieuses frappées par le mal, le besoin de faire face au véritable ennemi est légitime et plus fort que tout. 

Turquie, le divorce ou la mort (documentaire) – Arte à 23h50

Pitch : En Turquie, les violences conjugales constituent un fléau. Alors que plus d’une femme sur trois en est victime, les féminicides, commis par des conjoints ou ex-conjoints, se comptent par centaines chaque année, et ne sont que trop rarement sanctionnés à la hauteur du crime. L’avocate féministe Ipek Bozkurt a fait de cette cause son combat : un engagement profondément politique pour la justice et l’émancipation féminine, à rebours du conservatisme incarné par le président Erdogan.

Notre avis : Nourri d’une juste indignation, ce documentaire bouleversant souligne combien les traditions patriarcales, mais aussi la violence politique omniprésente en Turquie, font du combat pour les droits des femmes un tunnel dont on peine à voir le bout. Exemple avec une femme qui s’est faite tirer dessus à cause de la fierté masculine de son conjoint ; ce dernier ayant gardé ensuite les droits parentaux de leurs enfants en commun. Scandaleusement vrai !

Le Dessous des cartes : «Un monde de femmes» (documentaire) – Arte à 01h10

Pitch : État des lieux planétaire de la condition féminine, de l’Arabie saoudite, où les femmes ont obtenu de récentes libertés, à l’Afghanistan, où le retour des talibans menace les fragiles progrès de la scolarisation des filles, en passant par les États qui, en Europe comme aux États-Unis, font régresser le droit à l’IVG.

Notre avis : À l’heure où la 1ère femme métisse est devenue vice-présidente des USA, un voyage à travers le monde pour découvrir les avancées en matière de droits des femmes, et ce pour faire évoluer davantage le statut féminin dans la société. Entre réelles améliorations et situations de statu quo, la femme multiculturelle n’est pas (encore) partout logée à la même enseigne…

11 mars

Bitter Flowers (film) – La Trois à 21h05

Pitch : Portrait de Lina, une femme chinoise qui décide de quitter son pays, laissant son mari et son fils derrière elle pour subvenir aux besoins de sa famille en se rendant en France. Mais elle comprend vite que le salaire rêvé de 2.000 euros est une illusion. Elle doit se résoudre à se prostituer pour gagner l’argent attendu en Chine par ses créanciers.

Notre avis : «Bitter Flowers» montre la détermination sans failles d’une femme qui souhaite se battre pour (sur)vivre. Ce film prouve à quel point elle est courageuse, dans un monde où être une femme peut être un inconvénient de taille.

Cherchez la femme (film) – La Trois à 22h40

Pitch : Armand et Leila, étudiants à Science Po, forment un jeune couple. Ils projettent de partir à New York faire leur stage de fin d’études aux Nations Unies. Pourtant, quand Mahmoud, le grand frère de Leila, revient d’un long séjour au Yémen qui l’a radicalement transformé, il s’oppose à la relation amoureuse de sa sœur et décide de l’éloigner à tout prix d’Armand. Pour s’introduire chez Mahmoud et revoir Leila, Armand n’a pas le choix : il doit enfiler le voile intégral.

Notre avis : Une comédie rudement bien menée malgré le sujet sensible, à savoir la place de la femme dans la religion musulmane. L’ensemble dramatique est livré avec beaucoup d’humour, sans se prendre au sérieux.

12 mars

C’est archivé près de chez vous : «Les femmes» (magazine) – La Trois à 21h

Pitch : Jean-Luc Fonck raconte dans ce numéro inédit de «C’est archivé près de chez vous » les femmes qui ont marqué l’histoire de la télévision.

Notre avis : Avec des images d’archives, des femmes de renom sont remises sur le devant de la scène à l’occasion de la semaine spéciale «Droits de la femme». Une soirée nostalgique et fraîchement girly !

Strip-tease, best of «Femmes de l’ombre, Mademoiselle Hélène» (magazine) – La Trois à 22h

Pitch : Liliane est secrétaire de direction et vit seule avec ses 2 enfants. Elle a un emploi du temps surchargé, mais elle aime son boulot malgré les sacrifices qu’il implique. Quand son riche époux (Pierre Descamps, ancien président du Parti Libéral et par ailleurs, homme d’affaires et promoteur immobilier) meurt et elle perd de sa superbe…

Notre avis : Dans ces extraits datant de 1995, on y suit le parcours de vie d’une femme qui, à la mort de son mari, voit son quotidien chamboulé en se retrouvant du jour au lendemain sur le carreau. Preuve en est que des femmes sont dépendantes de leur conjoint alors qu’elles possèdent un travail ; et que l’égalité salariale doit, dès lors, être prévue pour les hommes comme pour les femmes.

Sous couverture : «Nancy Huston» (magazine) – La Trois à 23h

Pitch : Thierry Bellefroid et Anne-Sophie Delcour accueillent la romancière franco-canadienne Nancy Huston dans leur salon convivial. Elle vient de publier «L’Arbre de l’oubli», un roman virtuose qui convoque les grands enjeux de notre temps, dans un parcours sinueux vers l’émancipation.

Notre avis : La Franco-Canadienne Nancy Huston est mise à l’honneur dans ce numéro spécial de «Sous Couverture». Avec ses prises de position sujettes à polémiques sur la place de la femme dans la société (notamment lorsqu’elle s’offusquait d’une image publiée en 2015 dans le magazine Charlie Hebdo), Nancy Huston a le mérite de ne pas se taire et de revendiquer ses opinions bien tranchées… à travers ses romans.

En bonus sur Netflix !

Les Féministes : à quoi pensaient-elles ?

Pitch : En 1977, un livre de photographie a capté un réveil, celui des femmes se débarrassant des restrictions culturelles de leur enfance et se mettant à assumer toutes les dimensions de leur humanité. «Les Féministes : à quoi pensaient-elles ?» revisite les images de ces femmes dans leur époque et pose un regard critique sur notre culture, montrant sans ambiguïté l’urgence qu’il y a à continuer à faire changer les choses.

Notre avis : Réalisé par Johanna Demetrakas, ce documentaire Netflix nous ramène 50 ans en arrière. Il revient sur le mouvement féministe des années 1970 et l’implication de nombreuses femmes connues comme Jane Fonda et Lily Tomlin. Sur base de témoignages et de photographies prises par Cynthia MacAdamas, reconnue pour ses fabuleux portraits en noir et blanc, «Les Féministes : à quoi pensaient-elles ?» expose l’évolution des droits des femmes, mais explique qu’il y a encore du chemin à faire…

Gloria Allred : l’avocate des femmes

Pitch : À la cour et à la ville, la vie intense de l’avocate féministe Gloria Allred et ses procès héroïques contre des célébrités du spectacle, de la politique et des affaires.

Notre avis : Spécialisée dans les affaires de harcèlements sexuels, Gloria Allred est devenue une icône emblématique du mouvement #metoo. Ce documentaire retrace son parcours, son combat quotidien. Un portrait instructif !

Les Règles de notre liberté

Pitch : Dans un village rural aux environs de Delhi, des femmes mènent une révolution silencieuse en combattant les préjugés culturels profondément enracinés à propos de la menstruation. Dans un court documentaire intitulé «Les Règles de notre liberté», la réalisatrice Rayka Zehtabchi nous raconte leur histoire. Pendant des générations, ces femmes n’ont pas eu accès aux protections hygiéniques, un manque qui s’avère facteur d’absentéisme pour les jeunes filles, voire de décrochage scolaire, mais aussi de problèmes de santé.

Notre avis : Le sujet des menstruations est encore tabou. Ce court métrage documentaire, réalisé par Rayka Zehtabchi et oscarisé en 2019, offre un éclairage et une vision tout à fait inédits des menstruations. Une production Netflix remarquable !

Roe V. Wade : la véritable histoire de l’avortement

Pitch : Quarante-cinq ans après avoir révolutionné le droit à l’avortement aux États-Unis, l’arrêt historique rendu par la Cour suprême des États-Unis en 1973 suscite une nouvelle fois la controverse.

Notre avis : Dans «Roe V. Wade : la véritable histoire de l’avortement», les cinéastes Ricki Stern et Annie Sundberg mènent une enquête édifiante sur l’avortement et les droits des femmes aux États-Unis. Riche en images d’archives, cette production made in Netflix est historiquement fondamentale. À voir !

The Bold Type

Pitch : Trois jeunes femmes employées par un grand magazine féminin à New York font de leur mieux pour s’épanouir au travail, en amour et en amitié – et pour réussir leur vie.

Notre avis : Subtil mélange entre «Sex and the City» et «Younger», cette série aborde des sujets 100 % girl power comme le mouvement no bra, la liberté sexuelle,… et brosse le portrait de trois femmes résolument différentes mais dont l’amitié est fusionnelle. Un vent de fraîcheur !

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici