Ménopause, on tombe sur un os !

Des femmes témoignent des difficultés qu’elles rencontrent après la ménopause © France 5/17 Juin Media

Diffusé mardi à 20h50 sur France 5, le documentaire «Bien vivre avec la ménopause, avec ou sans traitement ?» lève un tabou sur la ménopause et ses caractéristiques.

Avec l’allongement de l’espérance de vie, les femmes passent plus de trente ans en état de ménopause. Bouffées de chaleur, transpiration nocturne, troubles du sommeil et de la concentration, vertiges, troubles urinaires, ostéoporose, perte de libido, anxiété et humeur dépressive affectent négativement leur confort de vie.

En Belgique, seuls 20 % des femmes concernées recourent à des traitements hormonaux de substitution (THS). D’après les conclusions d’une étude réalisée par la Belgian Menopause Society et publiée en 2019, seul un spécialiste sur trois prescrit un THS pour prévenir l’ostéoporose. Et près de la moitié d’entre eux estiment qu’il ne justifie pas d’être maintenu au-delà de 62 ans.

Mal-aimés depuis plus de vingt ans, les THS soulèvent beaucoup de questions, de rumeurs et d’incompréhension. Ils ne sont pas à prendre à la légère et augmentent très légèrement les risques de thrombose et de cancer du sein, mais il ne s’agit que de trois pour mille par rapport aux femmes qui n’y ont pas recours, fait remarquer la Belgian Menopause Society.

Piloté par Marina Carrère d’Encausse, le magazine «Enquête de santé» revient sur les THS et d’autres techniques alternatives comme la phytothérapie, l’acupuncture, l’hypnose et le yoga.

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 18/02/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici