«Mother» : l’ascension des maisons de retraite en Thaïlande

«Mother», un film alarmant qui explore le rôle difficile d'une mère séparée des siens... © RTBF/Limerick Films

En Thaïlande, le marché des maisons de retraite pour Occidentaux est en plein boom. Un documentaire leur est consacré ce samedi soir (23h15) sur La Trois.

À Chiang Mai, en Thaïlande, un centre de soins accueille quatorze patients occidentaux souffrant d’Alzheimer. Chacun y bénéficie de l’attention personnelle de trois aides-soignantes. Pomm, maman de trois enfants (Miriam, Moses et Nadia), divorcée et endettée, est l’une d’entre elles. Elle prend soin d’Élisabeth, désormais privée de parole. «Elle est comme ma grand-mère. Je l’appelle «maman» parce qu’il faut utiliser ses sentiments pour l’atteindre», témoigne Pomm, dans ce doc primé du réalisateur belge Kristof Bilsen. «Elle m’a appris des chansons en anglais. Elle a été une femme indépendante qui a élevé seule ses enfants, sans se remarier.»

Le film «Mother» explore le rôle compliqué d’une maman séparée des siens et la difficulté de nos sociétés à prendre soin de leurs aînés. Ainsi, le film suit aussi l’arrivée de Jannar, une nouvelle patiente de 57 ans, en provenance de Zofingen, en Suisse. «Notre papa nous a parlé de cette maison en Thaïlande il y a trois, quatre ans. Je n’étais pas fan de cette idée au départ. Le processus a pris du temps. Devions-nous être égoïstes en la gardant ici ? En Thaïlande, nous savons qu’elle bénéficiera de toute l’attention et des soins dont elle a besoin. On ne se débarrasse pas d’elle, même si je préfèrerai qu’on ne l’emmène pas…», explique sa fille, Joyce.

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 28/01/2021.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici