Le romancier à succès fait aussi son beurre grâce à des séries. Fan du King ? Rendez-vous sur les plateformes de streaming !
L’Institut (HBO Max)
Pitch : Luke, 14 ans, est un petit génie. Un soir, il est kidnappé dans sa chambre. Il se réveille dans un établissement rempli d’enfants possédant des capacités comme la télékinésie et la télépathie. Dans la ville voisine, Tim, un ancien policier en quête d’un nouveau départ, ignore que son destin croisera celui de l’adolescent.
Notre avis : Malgré une mise en scène parfois inégale et quelques facilités narratives, cette minisérie adaptée du roman éponyme de Stephen King reste un thriller captivant. La tension est à son comble, le rythme soutenu, et les mystères sont distillés avec subtilité. Une adaptation efficace.
The Changeling (Apple TV+)
Pitch : Dans un New York dont personne ne connait l’existence, l’odyssée dangereuse d’Apollo Kagwa & Emma Valentine, un couple qui cherche désespérement à retrouver le fils qu’on leur a retiré. Sur leur chemin, ils vont croiser des sorcières rougeoyantes, des démons géants et des flics racistes. Ils vont rapidement comprendre que survivre à un conte de fées peut être aussi brutal et violent que survivre à Trumpland…
Notre avis : Une série troublante, mêlant réalisme et surnaturel. Les thèmes abordés sont, entre autres, le deuil, la géopolitique américaine, les peurs profondes et la sorcellerie. Étrange mais captivante !
The Mist (Netflix)
Pitch : Une épaisse et mystérieuse brume sème la panique dans la ville de Bridgeville dans le Maine. Ses habitants sont obligés de se réfugier et à survivre. La brume fait apparaître de la folie chez les personnes qui sont dedans. Elle va permettre aussi de rétablir la vérité autour de certains mystères.
Notre avis : La série reprend la recette à suspense de King. Atmosphère inquiétante, personnages aux différents combats personnels, peur de l’inconnu. Mais était-ce une bonne idée d’en faire dix épisodes ? Cela manque de matière…
22.11.63 (Amazon Prime Video)
Pitch : Professeur, Jake Epping n’a pas une vie palpitante. Les papiers du divorce signés, sa femme passe à autre chose et ses étudiants ne semblent pas passionnés par ses cours. Son univers bascule le jour où son vieil ami Al Templeton lui dévoile l’existence d’un portail temporel qui permet d’être propulsé en 1960. Il lui donne pour mission de remonter le temps afin de trouver un moyen d’empêcher le meurtre de JFK et ainsi transformer le présent en un monde meilleur. Mais changer le passé va se révéler bien plus dangereux qu’il ne le pensait…
Notre avis : James Franco défie les lois de la temporalité dans cette minisérie adaptée du roman éponyme de Stephen King. Elle revisite avec brio l’histoire de l’Amérique des années 1960, de l’assassinat de JFK, à la ségrégation raciale, en passant par la condition féminine de l’époque. Une œuvre à voir !
Histoire de Lisey (Apple TV+)
Pitch : Deux ans après le décès de son époux Scott Landon, et à la suite d’une série d’événements, Lisey doit faire face à certaines réalités de son mari qu’elle avait jusqu’ici occultées.
Notre avis : Grâce à sa direction artistique, sa mise en scène, ses décors et une Julianne Moore envoûtante, cette minisérie rend hommage à l’œuvre mère de Stephen King. Le récit est également brillamment retranscrit. Une belle surprise !