Écoanxiété, réseaux sociaux, sexualité, amitiés toxiques, monde du travail, identité de genre… Vous tentez de comprendre la Gen Z ? Voici 5 séries qui plongent au cœur de leur quotidien.
I LOVE LA (HBO Max)
Pitch : Maia, 27 ans, vit à Los Angeles, là où tout le monde veut briller – sauf qu’elle, elle s’éteint doucement. Dans son agence artistique, elle stagne ; en amitié, elle s’efface. Mais combien de temps peut-on rester spectatrice de sa propre vie ?
Notre avis : Tantôt satire sociale, tantôt comédie de situation, cette série sur la Gen Z jongle habilement avec les registres. Inspirée de la propre vie de sa créatrice, Rachel Sennott, elle séduit par un récit sincère, drôle et profondément humain, miroir fidèle des tourments et contradictions des vingtenaires.
Adults (Disney+)
Pitch : Le quotidien d’une bande d’amis new-yorkais dans la vingtaine qui essaie de survivre aux galères de la vie.
Notre avis : En explorant des thématiques actuelles comme les violences sexuelles et le mouvement #MeToo, l’ambition professionnelle et les difficultés en tant que jeune à trouver sa voie, l’écoanxiété ou encore les petits tracas du quotidien comme le besoin d’eau chaude quand on est fauché, « Adults » s’impose comme un miroir de sa génération.
Surcompensation (Amazon Prime Video)
Pitch : Ancien roi du bal et star du football, Benny débarque à l’université dans l’anonymat le plus total. Avec Carmen, marginale farouche, il cherche à retrouver un peu de sa gloire perdue. Mais tout se complique quand son plus grand secret menace d’éclater : Benny est gay et il n’est pas prêt à l’assumer.
Notre avis : Une comédie de campus qui ressuscite l’esprit des années 90–2000 tout en abordant des thèmes actuels : pression autour de la sexualité, quête de popularité sur les réseaux sociaux et masculinité toxique en toile de fond.
Euphoria (HBO Max)
Pitch : Fraîchement sortie de désintoxication, Rue Bennett cherche à retrouver ses repères et à donner un nouveau sens à sa vie. Elle se lie d’amitié avec Jules Vaughn, une fille transsexuelle qui lui apprendra à voir le monde sous un autre jour.
Notre avis : Véritable tour de force pour cette adaptation américaine d’une série israélienne, elle-même tirée d’une histoire vraie. La série, qui a révélé au grand public la talentueuse Zendaya, chamboule par le traitement de ses thématiques modernes et taboues. Des intrigues bouleversantes, merveilleusement mises en scène et dont la photographie, onirique, est unique.
Heartstopper (Netflix)
Pitch : Charlie est un jeune homme au cœur tendre et ouvertement gay. Nick est la star du lycée, fan de rugby et hétéro. Leur amitié improbable se décline peu à peu en histoire d’amour. Ils apprennent l’un de l’autre et comptent sur la discrétion de leurs amis car officialiser la relation n’est pas une option…
Notre avis : Adaptation des romans graphiques d’Alice Oseman, ce teen drama apporte son lot de bons sentiments. Il aborde sans complexe les thématiques de la communauté gay et transgenre, et ça fait du bien !