Un drame historique, un thriller avec Rami Malek, une sitcom à l’ancienne, Disney+ nous livre en ce moment de belles nouveautés. Voici nos trois coups de cœur du moment…
Washington Black (série)
Pitch : Au XIXe siècle, le jeune George Washington Black travaille dans une plantation sucrière de la Barbade. Malgré sa condition, il ne s’empêche pas de rêver. Quand il assiste à un terrible accident, sa vie est menacée. Il n’a d’autre choix que la fuite…
Notre avis : Adaptée du best-seller éponyme d’Esi Edugyan, cette minisérie mêle habilement les genres. Tour à tour dramatique et romantique, elle navigue aussi sur les terres de l’épopée et du récit historique. Elle interroge le spectateur sur des thématiques aussi variées que la famille, la loyauté, l’amour, la liberté, la résilience — mais aussi les sciences et, bien sûr, le racisme.
The Amateur (film)
Pitch : Quand sa femme est tuée au cours d’une attaque terroriste à Londres, Charlie Heller, cryptographe de la CIA, déplore l’inaction de sa hiérarchie et prend alors l’affaire en main. L’objectif : la venger.
Notre avis : Plus audacieux que les blockbusters formatés, ce film d’action mêle habilement grand spectacle, émotion et rebondissements surprenants. Dommage que l’intrigue ne décolle vraiment qu’à mi-parcours : il faut s’armer de patience, mais la suite récompense l’attente.
Famille en réparation (série)
Pitch : Propriétaire d’un atelier de restauration de voitures anciennes, Matt vit un quotidien paisible et sans tracas, jusqu’à ce que sa fille et ses petits-enfants emménagent dans sa maison.
Notre avis : Une sitcom au format classique, entre rires enregistrés et situations convenues, qui peine à apporter un vent de fraîcheur. Quelques répliques arrachent un sourire, mais trop de gags manquent leur cible. Seul le casting apporte un peu de relief à l’ensemble.