Les films et séries inspirés de faits réels fascinent les abonnés de Netflix. C’est pourquoi, la plateforme s’est enrichie au fil du temps de productions du genre. Voici notre sélection du moment et nos coups de cœur à (re)découvrir…
Nonnas (film)
Pitch : Après la mort de sa mère, Joe perd goût à la vie. Il se donne alors pour objectif de restaurer un vieux restaurant dans le quartier italien où sa mère l’emmenait petit. Son idée : retrouver les saveurs de son enfance. Pour y parvenir, il fait appel à des nonnas – des grands-mères italiennes – , gardiennes de recettes authentiques et savoureuses, pour recréer l’âme culinaire d’un passé réconfortant.
Notre avis : Avec ce film tiré d’une histoire vraie, Vince Vaughn délaisse les comédies potaches pour un rôle dramatique touchant. Références, musique, casting aux petits oignons : le long métrage rend un bel hommage à la cuisine italienne et à la culture du pays. Émotion garantie !
iHostage (film)
Pitch : Lorsqu’un homme armé fait irruption dans un Apple Store au cœur d’Amsterdam, la police se trouve dans une situation délicate pour résoudre la crise.
Notre avis : Ce thriller psychologique, qui marque par sa sobriété et son réalisme, maintient une tension constante du début à la fin. Le spectateur est plongé dans un huis clos oppressant. Porté par une excellente performance de son acteur principal, le film réussit à capturer l’intensité des événements réels qu’il retrace. Malgré quelques facilités scénaristiques, l’ensemble reste crédible et efficace.
La Jeune fille et la mer (film)
Pitch : À force de volonté, une ado australienne affronte ses peurs pour réaliser son rêve de devenir la plus jeune skipper à boucler un tour du monde à la voile en solo.
Notre avis : Une fresque émotive et visuellement saisissante, portée par une interprète de talent, dont la performance mêle à la fois drame et sincérité. Si l’intrigue peine à trouver sa dynamique, le film reste un voyage esthétique et intimiste à découvrir.
Toxic Town (minisérie)
Pitch : 1995, Corby, une ville en pleine reconversion. Cette année marque aussi la vie de deux femmes sur le point de devenir mères. Mais le jour de leur accouchement, un choc : leurs bébés présentent des malformations inexpliquées. Des années plus tard, un appel réveille les doutes de l’une d’elles. Et si la ville était responsable ?
Notre avis : Inspirée de l’un des pires scandales environnementaux du Royaume-Uni, la série met en scène l’histoire des personnes qui se sont retrouvées au cœur de l’affaire des empoisonnements de la ville de Corby. Le récit est bouleversant, prenant et brillamment interprété par des actrices de choix. À voir !
Clark (minisérie)
Pitch : Trafic de drogue, agressions, braquages de banque, tentative d’assassinat, Clark Olofsson ne craint rien, ni personne. Avec son ego surdimensionné, sa vie de criminel tourne autour des femmes et de l’argent… quand il n’est pas derrière les barreaux.
Notre avis : Netflix s’est toujours passionné pour les affaires criminelles. Pas de documentaire cette fois, mais un biopic basé sur des faits et mensonges de Clark Olofsson, qui a inspiré la théorie du syndrome de Stockholm. La série retrace sa vie, de son enfance torturée à «l’apothéose de sa carrière» de malfrat. Bill Skarsgård endosse le rôle avec charisme.