La saga policière avec Daniel Craig revient pour un troisième opus. Stop ou encore ?
Pitch : Après un passé trouble qu’il tente de fuir, le jeune prêtre Jud Duplenticy est envoyé dans une paroisse dirigée par Monseigneur Jefferson Wicks. Très vite, il découvre que derrière les murs de cette église se cachent de lourds secrets. Lorsqu’un crime défiant toute logique est commis, l’affaire attire l’attention du célèbre détective Benoit Blanc.
Une troisième enquête convaincante ?
Rian Johnson signe ici un nouvel épisode d’« À couteaux tirés », fidèle à son goût pour les intrigues labyrinthiques et les distributions prestigieuses. Intitulé « Wake Up Dead Man », ce whodunit réunit notamment Daniel Craig, toujours aussi habité dans le rôle de Benoit Blanc, aux côtés de Josh Brolin, Josh O’Connor, Glenn Close, Jeremy Renner, Kerry Washington et Mila Kunis, que l’on n’avait plus vue depuis « American Girl » (2022), à voir également sur Netflix.
Après un deuxième volet en demi-teinte, ce troisième film semble renouer avec l’identité qui avait fait le succès du premier opus porté par Chris Evans et Ana de Armas. L’intrigue, plus sombre, s’aventure sur le terrain de l’occulte et confère à l’ensemble une atmosphère singulière, presque oppressante.
La mise en scène joue pleinement de cette ambiance : lumières divines, décors austères, costumes soignés… Le film adopte un registre gothique aussi captivant qu’intimiste. L’humour, marque de fabrique de la saga, se fait ici plus discret. Un choix assumé qui sert le sérieux du propos. On pourra néanmoins regretter un développement parfois limité de certains personnages secondaires, sans que cela ne nuise toutefois à la compréhension ni à l’efficacité du récit.
Et après ?
Alors que cette troisième enquête marque la fin d’une trilogie, l’avenir d’ « À couteaux tirés » reste ouvert. Rian Johnson et Daniel Craig ne cachent pas leur envie de poursuivre l’aventure. Lors de l’avant-première de « Wake Up Dead Man », le réalisateur confiait déjà réfléchir à une suite éventuelle : « Je me sens créativement énergisé après avoir fait celui-ci. Daniel et moi commençons déjà à formuler ce que pourrait être le prochain si nous en faisons un autre. »
L’idée d’un prequel a également été évoquée, sans véritable enthousiasme. « Pour moi, Benoit Blanc est le détective, et son travail dans ces films est de résoudre le crime. Je ne veux pas sortir de ce cadre avec un flashback expliquant pourquoi il est devenu détective », a précisé Rian Johnson dans les colonnes de Deadline.
Pour l’heure, l’avenir de Benoit Blanc repose entre les mains de Netflix. Si la plateforme donne son feu vert, un quatrième long métrage pourrait bien voir le jour. En attendant, la saga « À couteaux tirés » est à (re)découvrir sur Netflix, tandis que Wake Up Dead Man s’annonce déjà comme l’un des rendez-vous policiers à ne pas manquer en cette fin d’année.
La bande-annonce de « Wake Up Dead Man » :