Un thriller haletant au cœur de l’actualité mondiale, l’arrivée d’une série horrifique très attendue, de nouvelles saisons, une production signée Harlan Coben ou encore une minisérie documentaire sur une légende du 7e art… Voici nos coups de cœur du mois.
Netflix
A House of Dynamite (film)
Pitch : Alors qu’un missile nucléaire menace de frapper les États-Unis, de hauts dirigeants doivent non seulement déterminer son origine, mais aussi décider d’actions qui pourraient sauver… ou condamner des millions de vies.
Notre avis : Dans ce film catastrophe et empreint de réalisme, Kathryn Bigelow met en lumière la vulnérabilité du gouvernement américain face à une potentielle attaque nucléaire imminente. La tension monte crescendo, portée par des acteurs au jeu sobre et convaincant, dans une réalisation à la fois précise et immersive. Chaque minute du compte à rebours fait grimper le suspense, jusqu’à une fin ouverte qui laissera le spectateur pantois.
La Diplomate (série, saison 3)
Pitch : Toujours ambassadrice des États-Unis au Royaume-Uni, Kate Wyler se retrouve tiraillée entre Londres et Washington dans cette troisième saison. Secrets d’État, mensonges et relations diplomatiques tendues se multiplient, alors qu’un changement de taille survient dans son couple.
Notre avis : En se concentrant davantage sur la relation entre le personnage de Keri Russell et celui de Rufus Sewell, « La Diplomate » signe peut-être sa meilleure saison. Tendue, mais souvent amusante, savoureuse dans ses dialogues et étonnante dans ses retournements, la série politique est une réussite.
Nobody Wants This (série, saison 2)
Pitch : Après un début de relation instable, Joanne, une podcasteuse agnostique, et Noah, un rabbin pas comme les autres, se donnent une véritable chance. Plusieurs questions se posent à eux dont une conversion (obligatoire) au judaïsme.
Notre avis : Nommée aux Golden Globes, cette comédie romantique se distingue clairement dans le paysage du genre. Elle met en scène un couple hors du commun, imparfait et plein d’incertitudes, ce qui apporte une touche de réalisme rafraîchissante. L’humour reste omniprésent et les acteurs sont excellents. Seul bémol : une certaine redondance dans le scénario, qui aurait pu être évitée.
HBO Max
Ça : Bienvenue à Derry (série)
Pitch : Années 1960, dans la paisible ville de Derry, la disparition d’un jeune garçon plonge ses amis dans une quête angoissante où l’innocence de l’enfance se heurte à l’horreur tapie dans l’ombre.
Notre avis : Stephen King et ses œuvres ne se démoderont jamais ! Son univers « Ça » fait une nouvelle fois l’objet d’une adaptation audiovisuelle. Après les films, voici une série préquelle, qui tombe à pic pour Halloween. Malheureusement, son potentiel n’est pas exploité à 100%. Les effets spéciaux affaiblissent la tension visuelle, tandis que les jumpscares (effets de surprise) perturbent l’atmosphère sonore. Après un épisode, on sent que les bases sont posées, mais il reste à la série à faire vibrer la tension propre à l’univers de King.
Évanouis (film)
Pitch : Dans une petite ville paisible de Pennsylvanie, un événement inexplicable bouleverse la communauté. Une nuit, à 2 h 17, tous les enfants d’une même classe disparaissent — sauf un. Tandis que la ville entière se lance à leur recherche, une question hante les esprits : qu’est-il arrivé à ces enfants, et pourquoi un seul d’entre eux est-il resté ?
Notre avis : Zach Cregger (« Barbare ») signe avec « Évanouis » un récit choral déstabilisant, porté par un twist surprenant. Original, brillamment mis en scène et interprété avec justesse, le film séduit par son audace. On regrettera toutefois un rythme narratif parfois inégal.
Apple TV+
Down Cemetery Road (série)
Pitch : Lorsqu’une maison de son quartier explose et qu’une petite fille se volatilise, Sarah décide de mener l’enquête. Restauratrice d’œuvres d’art peu habituée aux affaires policières, elle reçoit l’aide de Zoë, une détective privée, emportée malgré elle dans une conspiration au plus haut niveau de l’État.
Notre avis : L’attrait principal de cette série britannique, c’est Emma Thompson, qui s’en donne à cœur joie avec ce personnage de détective rebelle et franche. Mais elle n’est pas le seul atout de « Down Cemetery Road » : finement écrit, réalisé avec soin, ce thriller a vite fait de nous plonger dans ses malicieuses intrigues.
Mr. Scorsese (minisérie documentaire)
Pitch : Mélangeant images d’archives, interviews et extraits de films, ce documentaire nous plonge dans la vie et l’œuvre de Martin Scorsese, de son enfance à aujourd’hui, en évoquant aussi bien ses films de gangsters (« Les Affranchis ») que ses récits religieux (« Silence »).
Notre avis : Aussi passionnant que stimulant, ce portrait d’un des plus grands réalisateurs américains en activité est l‘un des meilleurs documentaires du genre. À la fois admirative et perçante, la minisérie convoque ses proches et de grands noms du cinéma pour explorer son parcours, sous toutes ses facettes, même les plus sombres.
Slow Horses (série, saison 5)
Pitch : Évincés du MI5, les agents de « l’Étable » ne sont pas les plus brillants espions qui soient. Pourtant, les circonstances les placent régulièrement au cœur d’enjeux nationaux. Dans cette cinquième saison, c’est un grand complot contre la Grande-Bretagne qu’il vont devoir déjouer.
Notre avis : Portée par un casting génial, « Slow Horses » entame avec une certaine discrétion sa cinquième saison cette année, et confirme qu’elle est une des meilleures séries du moment. Un brin désespérée mais souvent drôle, ludique mais maligne, elle est toujours aussi savoureuse !
Disney+
Murdaugh Murders (minisérie)
Pitch : Maggie et Alex, membres de l’une des dynasties juridiques les plus influentes de Caroline du Sud, mènent une vie de privilèges. Mais lorsque leur fils Paul est impliqué dans un accident de bateau mortel, leur monde s’écroule.
Notre avis : Déjà évoquée dans une série documentaire sur Netflix, l’histoire sordide de la famille Murdaugh nous est rejouée ici sous forme de thriller, avec un beau casting. Patricia Arquette et Jason Clarke sont brillants dans le rôle d’un couple pourri jusqu’à la moelle. Dommage que la série de huit épisodes étende autant son récit.
Amazon Prime Video
Culte – 2Be3 (minisérie)
Pitch : Filip, Adel et Frank, amis d’enfance, rêvent de quitter leur ville de banlieue pour une vie meilleure. Très motivés et dotés d’un physique avantageux, ils vont former le groupe 2Be3, un des tout premiers boys bands français.
Notre avis : Après nous avoir raconté de façon romancée la production de « Loft Story », la série d’anthologie « Culte » se penche sur un autre phénomène français : les 2Be3. Dynamique et plutôt inventive, cette saison devrait réjouir les fans de la première heure.
Harlan Coben’s Lazarus (minisérie)
Pitch : Depuis la mort de son père, Joel est tourmenté par d’étranges visions. Quand il découvre que son père n’a pas mis fin à ses jours, mais a été assassiné, il se retrouve plongé dans une enquête qui le dépasse. D’anciens meurtres non élucidés refont surface, tous liés à un fantôme du passé : sa sœur jumelle, disparue à l’adolescence.
Notre avis : Après plusieurs adaptations de ses romans sur Netflix, Harlan Coben fait une entrée remarquée sur Amazon avec la série originale « Lazarus ». La production séduit dès les premières minutes grâce à une direction artistique soignée qui installe une ambiance sombre et inquiétante. Le casting est impeccable et sert parfaitement une intrigue haletante, mêlant mystère et surnaturel.
Textes : Aurélie Bronckaers et Adrien Corbeel