La cérémonie des Emmy Awards aura lieu le 15 septembre à Los Angeles. Elle récompense les meilleures séries de l’année. En tête : «The White Lotus», «Severance» et «Adolescence». Amazon Prime Video repart bredouille avec zéro nomination dans les catégories principales.
Netflix
Adolescence
Pitch : Dans un quartier paisible d’Angleterre, la police débarque un matin chez les Miller. Elle arrête Jamie, un adolescent de 13 ans accusé du meurtre d’une camarade de classe. Ses proches, le lieutenant Bascombe et la psychiatre affectée à son dossier, tentent de comprendre ce qui s’est passé.
-> Huit fois nommées : Meilleure minisérie ou anthologie, Meilleur acteur principal dans une série limitée ou d’anthologie pour Stephen Graham, Meilleur acteur dans un second rôle dans une série limitée ou une anthologie pour Owen Cooper et Ashley Walters, Meilleure actrice dans un second rôle dans une série limitée ou une anthologie pour Erin Doherty et Christine Tremarco, Meilleure réalisation pour une série limitée ou une anthologie, Meilleur scénario pour une série limitée ou anthologie)
Hacks (aux États-Unis sur HBO, chez nous sur Netflix)
Pitch : Une sombre alliance se forme entre une humoriste vedette de Las Vegas en perte de vitesse, et une jeune scénariste présomptueuse de Los Angeles.
-> Cinq fois nommées : Meilleure série comique, Meilleure actrice principale dans une série comique pour Jean Smart, Meilleure actrice secondaire dans une série comique pour Ava Daniels, Meilleure réalisation pour une série comique pour l’épisode « Une pente glissante », Meilleur scénario pour une série comique pour l’épisode « Une pente glissante ».
Monstres : L’Histoire de Lyle et Erik Menéndez
Pitch : En 1989, Lyle et Erik Menéndez, deux frères, ont assassiné leurs parents José Menendez et Kitty Menendez.
-> Quatre fois nommées : Meilleure minisérie ou anthologie, Meilleur acteur principal dans une série limitée ou d’anthologie pour Cooper Koch, Meilleur acteur dans un second rôle dans une série limitée ou une anthologie pour Javier Bardem, Meilleure actrice dans un second rôle dans une série limitée ou une anthologie pour Chloë Sevigny.
Nobody Wants This
Pitch : Joanne, une animatrice de podcast agnostique habituée aux rencards sans lendemain, croise la route de Noah, un rabbin atypique encore marqué par une rupture récente. Malgré leurs différences évidentes, un lien improbable semble les unir, les poussant à remettre en question leurs convictions et leur vision de l’amour.
-> Trois fois nommées : Meilleure comédie, Meilleure actrice principale dans une comédie pour Kristen Bell, Meilleur acteur principal dans une comédie pour Adam Brody.
Black Mirror
Pitch saison 7 : IA, aventure galactique, réflexion sur notre monde et suite de l’épisode culte «USS Callister», une nouvelle saison aux épisodes encore plus étranges et satiriques.
-> Trois fois nommées : Meilleure minisérie ou anthologie, Meilleure actrice dans un second rôle dans une série limitée ou une anthologie pour Rashida Jones, Meilleur scénario pour une minisérie ou anthologie pour l’épisode « Les gens ordinaires ».
The Diplomat
Pitch : Kate Wyler est nommée ambassadrice des États-Unis au Royaume-Uni alors qu’un porte-avions de la marine britannique vient de subir une attaque de missiles dans le golfe persique, l’Iran faisant figure de principal suspect. Sans le savoir, elle est pressentie pour prendre la vice-présidence des États-Unis et ce poste est un examen de passage.
-> Deux fois nommées : Meilleure série dramatique, Meilleure actrice principale dans un drame pour Keri Russell.
Sirens
Pitch : Incapable de gérer seule son père atteint de démence, Devon fait appel à sa sœur Simone. Elle découvre alors que celle-ci est prise dans une relation toxique avec sa patronne, la charismatique et mystérieuse Michaela Kell.
-> Deux fois nommées : Meilleure actrice dans un second rôle dans une série limitée ou une anthologie pour Meghann Fahy, Meilleure réalisation pour une série limitée ou une anthologie pour l’épisode « Exil ».
Disney+
Dying for Sex
Pitch : Après avoir reçu un diagnostic de cancer du sein métastatique de stade IV, Molly Kochan décide de quitter son mari pour explorer la complexité de ses désirs sexuels pour la première fois de sa vie, avec sa meilleure amie Nikki à ses côtés.
-> Six fois nommées : Meilleure minisérie ou anthologie, Meilleure actrice principale dans une série limitée ou une anthologie pour Michelle Williams, Meilleur acteur dans un second rôle dans une série limitée ou une anthologie pour Rob Delaney, Meilleure actrice dans un second rôle dans une série limitée ou une anthologie pour Jenny Slate, Meilleure réalisation pour une série limitée ou une anthologie pour l’épisode « Ce n’est pas si grave », Meilleur scénario pour une série limitée ou une anthologie pour l’épisode « Soda light à bon prix ».
The Bear
Pitch : Un jeune cuisinier qui a travaillé dans les meilleurs restaurants gastronomiques du pays retourne au bercail et retrouve la grisaille de Chicago pour reprendre la sandwicherie de son frère.
-> Six fois nommées : Meilleure comédie, Meilleure actrice principale dans une comédie pour Ayo Edebiri, Meilleur acteur principal dans une comédie pour Jeremy Allen White, Meilleure actrice secondaire dans une comédie pour Liza Colón-Zayas, Meilleure acteur secondaire dans une comédie pour Ebon Moss-Bachrach, Meilleure réalisation pour une série comique pour l’épisode « Serviettes ».
Paradise
Pitch : Une communauté paisible est habitée par certaines des personnalités les plus en vue de la planète. Mais leur tranquillité explose lorsqu’un meurtre choquant est commis et qu’une enquête aux enjeux considérables se met en place.
-> Quatre fois nommées : Meilleure série dramatique, Meilleur acteur principal dans une série dramatique pour Sterling K. Brown, Meilleur acteur secondaire dans une série dramatique pour James Marsden, Meilleure actrice secondaire dans une série dramatique pour Julianne Nicholson.
Abbott Elementary
Pitch : Les enseignants de l’une des pires écoles publiques du pays se soutiennent mutuellement et tentent de trouver un moyen de contrecarrer les directives de l’éducation nationale vis-à-vis des élèves.
-> Quatre fois nommées : Meilleure comédie, Meilleure actrice principale dans une comédie pour Quinta Brunson, Meilleure actrice secondaire dans une comédie pour Janelle James et Sheryl Lee Ralph.
Andor
Pitch : Cassian Andor cherche à faire la différence en cette époque troublée. La rébellion est encore balbutiante et nombre d’individus et de planètes se retrouvent impliqués dans toutes sortes de conflits. C’est une période emplie de dangers, de trahisons et d’intrigues où cours de laquelle il va s’engager sur un chemin qui fera de lui le héros rebelle qui défiera le maléfique Empire Galactique…
-> Trois fois nommées : Meilleure série dramatique, Meilleure réalisation pour une série dramatique pour l’épisode « Qui es-tu ? », Meilleur scénario pour une série dramatique pour l’épisode « Bienvenue dans la Rébellion ».
Only Murders in the Building
Pitch : Charles, Oliver et Mabel Mora vivent dans un immeuble d’habitation à New York. Les trois partagent une passion pour les vrais crimes. Lorsqu’un homme est retrouvé mort dans l’immeuble, ils pensent immédiatement à un meurtre.
-> Deux fois nommées : Meilleure série comique, Meilleur acteur principal dans une série dramatique pour Martin Short.
What We Do in the Shadows
Pitch : Le quotidien de Nandor, Laszlo, Nadja et Guillermo, trois vampires âgés de plusieurs siècles et un humain, vivant en coloc dans le New York d’aujourd’hui. Comment s’organise leur cohabitation ? Un humain peut-il aussi être un ami et pas un dîner ? La vie éternelle, est-ce vraiment si cool ?
-> Deux fois nommées : Meilleure série comique, Meilleur scénario pour une série comique pour l’épisode « Le Final ».
Apple TV+
Severance
Pitch : Mark Scout travaille pour Lumon Industries, où il dirige une équipe dont les employés subissent une opération chirurgicale de séparation entre leurs souvenirs liés à leur vie professionnelle et ceux liés à leur vie privée. Cette expérience risquée de l’équilibre entre travail et vie personnelle est remise en cause lorsque Mark se retrouve au cœur d’un mystère qui le forcera à affronter la vraie nature de son travail… et la sienne.
-> Dix fois nommées : Meilleure série dramatique, Meilleur acteur principal dans une série dramatique pour Adam Scott, Meilleure actrice principale dans une comédie pour Britt Lower, Meilleur acteur secondaire dans une série dramatique pour Zach Cherry, Tramell Tillman, John Turturro, Meilleure actrice secondaire dans une série dramatique pour Patricia Arquette, Meilleure réalisation pour une série dramatique pour l’épisode « Chikhai Bardo » et « Cold Harbor », Meilleur scénario pour une série dramatique pour l’épisode « Cold Harbor ».
The Studio
Pitch : Nommé à la tête de la société de production Continental, Matt Remick tente de réussir dans le monde du cinéma en produisant un film d’auteur à grand succès. Entre visites de plateau, décisions de casting et réunions marketing, le rêve de ce passionné de cinéma tourne rapidement au cauchemar…
-> Sept fois nommées : Meilleure série comique, Meilleur acteur principal dans une série comique pour Seth Rogen, Meilleur acteur secondaire dans une série comique pour Ike Barinholtz, Meilleure actrice secondaire dans une série comique pour Kathryn Hahn et Catherine O’Hara, Meilleure réalisation pour une série comique pour l’épisode « Le plan-séquence », Meilleur scénario pour une série comique pour l’épisode « La promotion ».
Shrinking
Pitch : Un thérapeute en deuil commence à enfreindre les règles et à dire à ses patients exactement ce qu’il pense. Ignorant sa formation et son éthique, il se retrouve à apporter des changements dans la vie des gens… y compris la sienne.
-> Cinq fois nommées : Meilleure série comique, Meilleur acteur principal dans une série comique pour Jason Segel, Meilleur acteur secondaire dans une série comique pour Harrison Ford et Michael Urie, Meilleure actrice secondaire dans une série comique pour Jessica Williams.
Slow Horses
Pitch : Des agents de renseignements britanniques sont envoyés dans un département – une sorte de débarras – obscure du MI5, appelé le « Slough House ». La cause : les multiples erreurs qu’ils ont commises et qui les conduisent lentement à la fin de leur carrière…
-> Quatre fois nommées : Meilleure série dramatique, Meilleur acteur principal dans une série dramatique pour Gary Oldman, Meilleure réalisation pour une série dramatique pour l’épisode « Hello Goodbye », Meilleur scénario pour une série dramatique pour l’épisode « Hello Goodbye ».
Présumé innocent
Pitch : Une jeune avocate est amenée à défendre un client pour meurtre contre son propre mari, le procureur chargé de l’affaire.
-> Quatre fois nommées : Meilleur acteur principal dans une minisérie ou anthologie pour Jake Gyllenhaal, Meilleur acteur secondaire dans une minisérie ou anthologie pour Bill Camp et Peter Sarsgaard, Meilleure actrice secondaire dans une minisérie ou anthologie pour Ruth Negga.
HBO Max
The White Lotus
Pitch : De nouveaux vacanciers en quête d’exotisme, de bien-être et de sérénité arrivent dans un établissement de White Lotus en Thaïlande. La semaine promet d’être mouvementée, aussi bien pour les clients que pour les employés…
-> Dix fois nommées : Meilleure série dramatique, Meilleur acteur secondaire dans une série dramatique pour Walton Goggins, Jason Isaacs et Sam Rockwell, Meilleure actrice secondaire dans une série dramatique pour Carrie Coon, Parker Posey, Natasha Rothwell et Aimee Lou Wood, Meilleure réalisation pour une série dramatique pour l’épisode « Amor Fati », Meilleur scénario pour une série dramatique pour l’épisode « Full Moon Party ».
The Penguin
Pitch : Après les agissements de Riddler et la mort de Carmine Falcone, Oswald « Oz » Cobblepot – surnommé Le Pingouin – tente de se faire reconnaître par le réseau criminel de Gotham City.
-> Sept fois nommées : Meilleure minisérie ou anthologie, Meilleur acteur dans une minisérie ou anthologie pour Colin Farrell, Meilleure actrice dans une minisérie ou anthologie pour Cristin Milioti, Meilleure actrice secondaire dans une minisérie ou anthologie pour Deirdre O’Connell, Meilleure réalisation dans une minisérie ou anthologie pour les épisodes « À la vôtre » et « De grandes choses, de petites choses », Meilleur scénario dans une minisérie ou anthologie pour l’épisode « De grandes choses, de petites choses ».
The Pitt
Pitch : Au Pitt, hôpital de Pittsburgh, le quotidien des soignants est une course contre la montre. Le Dr Michael « Robby » Rabinavitch, marqué par les cicatrices invisibles laissées par la pandémie de covid, lutte pour retrouver un équilibre. Le temps d’une garde éprouvante, il doit affronter ses propres démons tout en faisant face à des décisions qui pourraient changer des vies à jamais.
-> Sept fois nommées : Meilleure série dramatique, Meilleur acteur principal dans une série dramatique pour Noah Wyle, Meilleure actrice principale dans une série dramatique pour Katherine LaNasa, Meilleure réalisation dans une série dramatique pour les épisodes « 6:00 P.M. » et « 7:00 P.M. », Meilleur scénario dans une série dramatique pour les épisodes « 2:00 P.M. », « 7:00 P.M. ».
The Last of Us
Pitch : Cinq ans après leur arrivée au camp, Joel et Ellie sont rattrapés par leur passé, les poussant dans une confrontation difficile l’un avec l’autre. Ils devront faire face à un monde encore plus périlleux et imprévisible que celui qu’ils pensaient avoir laissé derrière eux.
-> Trois fois nommées : Meilleure série dramatique, Meilleur acteur principal dans une série dramatique pour Pedro Pascal, Meilleure actrice principale dans une série dramatique pour Bella Ramsey.
The Rehearsal
Pitch : Nathan Fielder revient pour explorer tous les efforts qu’une personne est prête à déployer pour atténuer les incertitudes du quotidien.
-> Deux fois nommées : Meilleure réalisation dans une série comique pour l’épisode « Pilot’s Code », Meilleur scénario dans une série comique pour l’épisode « Pilot’s Code ».
Somebody Somewhere
Pitch : Les péripéties de Sam, perdue au fin fond du Kansas. Peu encline à se sociabiliser, elle peut néanmoins compter sur la musique, sa grande passion, pour attirer l’attention !
-> Deux fois nommées : Meilleur acteur principal dans une série comique pour Jeff Hiller, Meilleur scénario dans une série comique pour l’épisode « AGG ».
Les nominations mentionnées ci-dessus concernent les plus grosses catégories de la cérémonie. Pour découvrir l’ensemble des catégories, l’Académie des Emmy Awards à publier un pdf complet.