L’univers du travail a toujours nourri l’imaginaire des créateurs de séries. Si les incontournables fictions policières, médicales et judiciaires dominent le paysage, d’autres shows s’aventurent dans des milieux professionnels moins familiers.
Résultat : un regard divertissant, parfois réaliste, sur des métiers que le grand public découvre autrement. Tour d’horizon de quelques séries à explorer sur les plateformes de streaming.
Superstore (Disney+)
Pitch : Le quotidien d’employés d’un supermarché américain ordinaire.
Notre avis : Loin de la réalité du monde de la grande distribution, cette comédie offre néanmoins un regard original sur ce milieu : des personnages attachants à la caricature assumée, un humour léger et des thématiques qui reflètent les enjeux de la société américaine.
English Teacher (Disney+)
Pitch : Evan, professeur d’anglais au lycée, adore son métier et se consacre entièrement à ses étudiants. Il essaie tant bien que mal de jongler avec les aspects personnels, professionnels et politiques de son travail. Lorsque le directeur l’informe qu’il fait l’objet d’une enquête pour un incident au cours duquel son petit ami et lui se sont embrassés devant des élèves, rien ne va plus.
Notre avis : Cette pépite dans le monde de l’enseignement joue sur les clichés et s’amuse avec le wokisme, mouvement désignant le fait d’être éveillé face aux discriminations ethniques, sexuelles, sociales ou religieuses. Au programme : des footballeurs pratiquant le drag, des professeurs perdus face à des élèves engagés ou encore des punchlines subversives. Légère et fun !
The Morning Show (AppleTV+)
Pitch : Portrait sans concession des coulisses d’une matinale télé aux États-Unis, où l’ego, les ambitions et la quête éperdue du pouvoir génèrent des tensions au sein de l’équipe. Parmi ces personnes qui aident l’Amérique à se réveiller, deux femmes tentent de tirer leur épingle du jeu. Et l’affaire n’est pas aisée dans ce milieu impitoyable, d’autant qu’il leur faut gérer en parallèle les crises de leur vie personnelle.
Notre avis : Un drame sur la télévision, merveilleusement bien exécuté, avec comme tête d’affiche un duo d’actrices de premiers ordres : Jennifer Aniston et Reese Whiterspoon. Le féminisme est au cœur de (presque) chaque intrigue. C’est poignant, coup de poing et éclairant sur notre société actuelle.
The Office US (Netflix, Disney+, Amazon Prime Video)
Pitch : Le quotidien des employés de bureau d’une entreprise qui fabrique du papier.
Notre avis : Tournée comme un « mockumentary », un documentaire parodique, la série donne lieu à des situations cocasses et hilarantes. Si la version britannique n’a tenu que deux saisons, son remake américain, avec Steve Carell, a été diffusé pendant presque dix ans. Plusieurs autres adaptations ont vu le jour dans le monde. Du Chili à la France, en passant par l’Inde ou la Suède, «The Office» a séduit.
The Bear (Disney+)
Pitch : Carmen « Carmy » Berzatto, un ancien chef talentueux de restaurant gastronomique promis à un grand avenir, hérite de la sandwicherie de quartier de son frère Michael après le suicide de ce dernier. Il va tenter d’en faire un point incontournable de la ville de Chicago.
Notre avis : En seulement une saison, cette série sur la cuisine et la restauration s’est imposée parmi les plus grandes de sa génération. Elle a remporté de nombreux prix pour son casting, son histoire originale et sa réalisation. L’aspect psychologique des personnages est aussi un très grand atout du show. Sans oublier ses images qui réveilleront vos papilles !
Bonus : Severance (Apple TV+)
Pitch : Mark Scout travaille pour Lumon Industries, où il dirige une équipe dont les employés subissent une opération chirurgicale de séparation entre leurs souvenirs liés à leur vie professionnelle et ceux liés à leur vie privée. Cette expérience risquée de l’équilibre entre travail et vie personnelle est remise en cause lorsque Mark se retrouve au cœur d’un mystère qui le forcera à affronter la vraie nature de son travail… et la sienne.
Notre avis : Une critique grinçante du monde du travail avec un scénario brillant, une réalisation de pointe et un casting excellent. Entre mystère, rire et angoisse, la série en surprendra plus d’un.