Top 3 des citytrips pour enfants

Top 3 des citytrips pour enfants
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Les plages, la piscine, les hôtels all-in et les animations quotidiennes façon Club Med commencent à vous ennuyer ? Vous regrettez le temps où vous partiez sur un coup de tête, sac au dos, parcourir le monde ? Mais vous manquez malheureusement d’inspiration pour amuser vos enfants en voyage. Il est temps de les emmener découvrir d’autres horizons.

À moins de deux heures de vol ou de train : Lille, Barcelone, Londres, Berlin, Rome, Nice ou encore Lisbonne. Et qui a dit que citytrip et enfants ne pouvaient pas rimer ? Les emmener visiter les capitales européennes ou profiter des beautés d’ailleurs, c’est possible. Mais tout est une question de choix et d’organisation. Focus sur trois villes qui valent le détour et qui ne manqueront pas de satisfaire toute la famille.

Londres

Par définition, sachez que la ville des bus à deux étages, des cabines téléphoniques rouges et de Big Ben fait déjà rêver vos enfants. D’abord parce qu’elle déborde de petits recoins à visiter et connus dans l’imaginaire de tous (le Musée Tussaud, les avenues aux multiples magasins, etc.) mais aussi parce qu’elle est devenue la ville de Harry Potter, le célèbre sorcier avec qui vos enfants ont forcément grandi.

Alors n’hésitez plus, Londres est certainement LA ville qui se visite en toute circonstance, en toute saison, et qui regorge de surprises. Afin de contenter toute la famille, commencez par monter au London Eye. À 135 mètres de hauteur, sur les rives de la Tamise, vos enfants apprécieront tout autant que vous la vue et le panorama.

Passez ensuite par le Stade olympique ou le stade de foot de Chelsea si vos enfants sont des sportifs en herbe. Si vous préférez les visites plus culturelles, le Tate Modern est conçu pour amuser vos enfants grâce à des animations interactives autour des œuvres de Magritte ou Warhol.

N’oubliez pas les magasins de jouet ! Le Hamleys Toy Shop est l’un des plus grands au monde. Devenu une attraction touristique, cette institution ravira forcément les petits comme les grands. Il n’est pas rare d’y voir des hélicoptères frôler nos têtes ou des petites voitures nous couper la route. Dans le même esprit, retrouvez votre âme d’enfant dans le M&M’s World, trois étages dédiés au célèbre bonbon chocolaté, sur Leicester Square.

La levée de la garde au Palais royal de Westminster, si l’on oublie l’attente devant les grilles pour être bien placé, peut faire partie de votre panel d’activités, tout comme les parcs (Regent’s Park, par exemple) qui grouillent d’écureuils ne demandant qu’à être nourris et pris en photo !

Et pour terminer en beauté, ne partez pas sans offrir à vos enfants la visite des studios Warner abritant l’exposition Harry Potter, avec de véritables reconstitutions de décors, à 30 km au nord de Londres. En vous renseignant sur Internet, vous trouverez aussi des sites qui répertorient tous les lieux évoquant le jeune sorcier (le quai 9 3/4 ou le Millenium Bridge, notamment).

Berlin

Berlin, ville chargée d’histoire, ville d’artistes, ville de musique. Là bas se mêlent les immeubles modernes et les maisons détruites, l’électro et le punk, une histoire pesante et une décontraction à toute épreuve. On se rend à Berlin non pas pour son architecture, ni pour la beauté de ses paysages, mais bel et bien pour l’ambiance et l’atmosphère qui s’en dégage. Et vos enfants trouveront à coup sur leur bonheur dans ce lieu si particulier.

Surprenez-les d’abord en les emmenant visiter le Legoland Discovery Center, un parc d’attractions basé sur l’histoire des Lego. La construction d’épée ou de château seront évidemment de la partie et vous amuseront tout autant que les plus petits.

Retournez ensuite dans le centre de Berlin et suivez les restes du Mur. Une petite leçon d’histoire avant de démarrer et vos enfants n’en seront que plus impressionnés.

Mais Berlin est aussi une ville très verte qui ne manque pas de parcs en tout genre. Passez d’abord par le Zoologisher Garten, l’un des plus vieux zoo du monde qui comporte aussi une aire de jeux, puis rendez-vous au sud de la ville, dans le parc de Tempelhof, ancien aéroport désaffecté où les pistes de roller, vélo ou cerfs-volants ont pris la place des pistes de décollage. N’hésitez pas, enfin, à vous balader le long de la Spree où les Berlinois aiment se poser en été pour bronzer ou faire des barbecues.

Sachez aussi que Berlin est une ville où le brunch est devenu une institution. Et les cafés-restaurants aménagés pour les enfants ne manquent pas. Le Milchbart près de Schönehauser Allee est très prisé, ainsi que l’Amitola dans Friedrischain qui combine en plus un magasin de vêtements et d’articles d’occasion pour enfants.

Enfin, une promenade au marché aux puces de Mauerpark, le dimanche, vaut le détour. Une aire de jeux y est aménagée pour vos enfants qui s’amuseront des musiciens, acrobates et jongleurs peuplant le lieu.

Les visites culturelles vous manquent ? Le Musée allemand des Techniques offre des visites ludiques durant lesquelles vos enfants en prendront plein la vue grâce aux avions, locomotives et autres moteurs ou presses d’imprimerie.

Barcelone

Située au cœur de la Catalogne, Barcelone est une ville familiale qui vous amènera sous un soleil que vous trouverez plus difficilement à Londres ou à Berlin. Grâce à son centre historique et son Parc Güell, elle revêt un caractère tout à fait singulier qui étonnera déjà vos enfants par ses couleurs et son architecture.

Après une balade en ville, où les restaurants accueillent les enfants à bras ouverts, dans une ambiance chaleureuse, partez profiter de la plage de la Mar Bella non loin du centre, à quelques mètres seulement de l’agitation ambiante. Une plage en ville, voila de quoi faire de Barcelone un endroit mixte qui plaira à tous.

Barcelone fait aussi la part belle aux animations nocturnes. En été, du jeudi au dimanche, la fontaine de Montjuic devient magique et s’anime dans un joli spectacle de son et lumière qui ravira vos enfants.

Par malchance, le mauvais temps guette ou vous avez envie de musées ? Aucun problème, tout est fait pour accueillir les familles. Le CosmoCaixa, par exemple, est un musée des sciences où vous êtes invité à participer à des expériences de physique spécialement conçues pour les enfants. Le Musée du Chocolat passionne aussi les plus petits avec son atelier de modelage. Enfin, ne ratez pas le Tibidabo, parc thématique pour enfants, et le Poble Espanyol, Espagne miniature où sont proposés des jeux de piste.

Avant de repartir, n’oubliez pas les magasins. L’Imaginarium est une chaîne internationale de jouets et vêtements pour enfants qui possède plusieurs boutiques au centre ville. Ou encore Ivo & Co qui propose des vêtements de créateurs et des jouets en bois très originaux.

Floriane Nyssen

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici