«15 minutes pour convaincre» : France 2 offre une ultime chance aux candidats à l’Élysée de s’exprimer

«15 minutes pour convaincre» : France 2 offre une ultime chance aux candidats à l'Élysée de s'exprimer
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

France 2 a confirmé l’organisation de «L’Emission politique» ce jeudi 20 avril dès 20h avec la participation des onze candidats au premier tour de l’élection présidentielle. Le programme était menacé depuis que plusieurs candidats, notamment Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron, avaient indiqué ne pas vouloir débattre avec leurs concurrents à moins de 72 heures du scrutin.

La chaîne publique entendait initialement mettre sur pied un débat entre tous les candidats, comme celui que BFM TV et CNews avaient réalisé le 4 avril, une première dans l’histoire politique française. Plusieurs prétendants avaient cependant décliné l’invitation, estimant qu’un tel exercice était trop périlleux à moins de trois jours du vote.

Finalement, France 2 a abandonné l’idée du débat pour proposer des entretiens individuels de quinze minutes avec les journalistes David Pujadas et Léa Salamé, au cours desquels deux sujets seront abordés.

Les candidats disposeront ensuite d’une carte blanche lors de laquelle ils pourront évoquer le thème de leur choix, a-t-il été convenu à l’issue d’une réunion avec des représentants des onze prétendants à l’Elysée. La soirée se terminera avec une dernière intervention de deux minutes trente de chaque candidat pour « un éventuel droit de réponse et pour conclure », précise France 2 dans un communiqué.

Pour des raisons pratiques, l’émission débutera à 20 heures précises. Le JT sera quant à lui proposé à 19h45.

L’ordre de passage a été tiré au sort en présence des représentants des onze candidats. Jean-Luc Mélenchon sera le premier à prendre la parole, tandis que François Fillon bouclera l’émission.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici