162 millions de téléspectateurs pour l’Eurovision

Loreen, la gagnante de l'édition 2023 © Isopix
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le concours reste le divertissement le plus regardé au monde.

C’est l’heure des comptes pour le 67e Concours Eurovision de la chanson. Les deux demi-finales et la finale ont rassemblé 162 millions de téléspectateurs à travers le monde. La part d’audience de la finale s’est établie à 40,9 % en moyenne, soit plus du double de l’audience moyenne des diffuseurs (17,4 %).

L’Eurovision a confirmé sa popularité auprès du jeune public : chez les 15-24 ans, la part d’audience de la finale a atteint 53,5 %, un chiffre quatre fois plus élevé que l’audience moyenne des diffuseurs (13,8 %).

En Suède, pays qui est entré dans l’histoire du CEC en le remportant pour la septième fois, le Concours a réuni en moyenne 2,3 millions de personnes, ce qui représente 82,3 % de l’ensemble des téléspectateurs suédois. Sur un tiers des marchés (13 sur 39), la part d’audience dépasse les 50 % : à 98,7 %, l’Islande devance les autres pays nordiques (Norvège 87,8 %, Finlande 85,6 % et Suède 82,3 %).

Les autres marchés où la part d’audience du Concours a dépassé les 50 % sont les suivants : Arménie, la Flandre, Chypre, Croatie, Estonie, Israël, Lituanie et Slovénie, sans oublier le Royaume-Uni, pays hôte.

Pour la première fois, les téléspectateurs des pays non participants pouvaient eux aussi voter pour leurs chansons préférées. Les téléspectateurs de 144 pays se sont prononcés. En dehors des pays participants, c’est aux États-Unis, au Canada, au Kosovo, au Luxembourg, en Nouvelle-Zélande, au Mexique, en Hongrie, en Slovaquie, aux Émirats arabes unis, en Turquie et au Chili que les fans ont été les plus nombreux à voter. Cette 67e édition était retransmise dans les 37 pays participants ainsi qu’au Chili, au Kosovo, au Monténégro, en Macédoine du Nord, aux États-Unis et en ligne.

Enfin, 540 millions de vues des vidéos officielles sur TikTok, Twitter, Instagram et Facebook. Le dimanche 14 mai, la playlist officielle de l’Eurovision 2023 était la plus écoutée en streaming sur Spotify à l’échelle mondiale.

Des chiffres qui démontrent que le Concours Eurovision de la chanson reste le programme télé, en direct, le plus puissant au monde.

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