191 chercheurs se mettent au travail grâce au Télévie

191 chercheurs se mettent au travail grâce au Télévie
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Depuis ce 1er octobre, 191 chercheurs peuvent mener leurs travaux pour la lutte contre le cancer. Grâce à votre générosité, ce sont 11 de plus que l’an dernier.

Il y a un peu moins de 6 mois, le Télévie avait récolté 9.502.675 €. Sur le terrain, cela se traduit par le financement de 191 chercheurs, soit plus de 1.500 heures dans la lutte contre le cancer.

Leurs travaux porteront sur les glioblastomes, des redoutables cancers du cerveau, nécessitant la mobilisation de nombreux chercheurs.

Les travaux sur les leucémies se poursuivent afin d’améliorer encore les chances de guérison.

Plusieurs projets novateurs sont consacrés à mieux comprendre pourquoi nos systèmes de défense ne sont pas assez efficaces contre les cancers avec un espoir concret d’application chez les patients dans un futur proche.

Enfin, de nombreux chercheurs vont travailler à mieux comprendre comment la faible oxygénation de certaines parties des cancers favorise leur croissance. Ici aussi, des traitements nouveaux sont espérés dans un proche avenir.

Parmi ces 191 chercheurs, 110 nouveaux viennent de rejoindre l’histoire du Télévie en 2015. Les autres travaillent pour le Télévie sur des projets qui ont commencé il y a une ou deux années.

La prochaine édition du Télévie aura lieu le 23 avril 2016.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici