3000e de «TLMVPSP» (La Deux et France 2) : ils veulent tous reprendre leur place !

3000e de «TLMVPSP» (La Deux et France 2) : ils veulent tous reprendre leur place !
Pierre Bertinchamps Journaliste

Pour la 3000e de «Tout le monde veut prendre sa place», ce mardi à 18h05 sur La Deux et mercredi à midi sur France 2, Nagui a rappelé 7 de ses meilleurs champions pour une véritable partie de plaisir !

C’est le 3 juillet 2006 que Nagui débarquait sur les écrans de France 2 à l’heure du déjeuner (ou du dîner, c’est selon) avec un nouveau jeu. Objectif : détrôner TF1 et Jean-Luc Reichmann, en place depuis 2001, avec «Attention à la marche».

Pari réussi : la chaîne privée reverra sa copie dès 2010 avec «Les 12 coups de midi».

«Tout le monde veut prendre sa place» passera d’un jeu quotidien en semaine à une diffusion 7 jours sur 7.

D’abord La Une puis La Deux

Chez nous, «Tout le monde veut prendre sa place» arrive sur la RTBF en mai 2009, en fin d’après-midi, sur La Une. Ici, c’est «Un dîner presque parfait» (RTL-TVI) qui était clairement visé.

Malgré une diffusion inédite, un jour en avance sur France 2, le jeu ne remplit pas ses objectifs et sera déclassé sur La Deux, vers 18h30.

Bingo, «TLMVPSP» trouve son public, aidé par un champion belge qui a tenu le public en haleine pendant plus de quatre mois, du 26 janvier au 9 juin 2010 : Christophe Bourdon

«Plus belle la vie» a changé sa vie !

C’est véritablement Christophe Bourdon qui a lancé le succès du jeu sur la RTBF. Alors que sur La Une, les audiences étaient sous les 50.000 téléspectateurs, les 133 participations de Bourdon ont permis à La Deux de doubler la mise et dépasser largement les 100.000 téléspectateurs.

« »Plus belle la vie » a changé ma vie !» sourit Christophe Bourdon. À l’époque «Tout le monde veut prendre sa place» précédait la série. «Pas mal de personnes ont découvert qu’il y avait un Belge dans l’émission parce qu’ils se branchaient un peu plus tôt sur La Deux, en attendant leur série.»

Un tremplin pour la RTBF

Mais c’est surtout sa longévité dans le fameux fauteuil qui a été un tournant dans la carrière du Namurois. «Franchement oui ! À la base, je n’avais aucune envie de faire de la télé. Ce n’était pas mon but dans la vie», précise-t-il. «Moi, c’était plutôt dans le cinéma que je voulais percer.»

Quand son parcours dans l’émission s’est achevé, Christophe Bourdon a été reçu par la direction de la RTBF TV. «Ils m’ont demandé si je voulais continuer à « travailler » avec eux», se souvient le journaliste. «Je leur ai dit « avec plaisir, parce que j’aime beaucoup la RTBF », et depuis j’y suis toujours ! Sans le jeu, je n’aurais pas eu cette visibilité.»

Grâce à «notre» champion, il y a deux fois plus de monde qui regarde, encore aujourd’hui, la diffusion inédite sur La Deux que le midi sur France 2.

Petit bémol, du coup, c’est TF1 qui en profite puisque Reichmann est très largement leader, à midi, avec ses «Douze coups».

Toujours LE champion belge

Cinq ans plus tard, Christophe Bourdon reste le superchampion de «TLMVPSP». «En rue, les gens me parlent encore très souvent du jeu. On m’appelle encore « le champion ». On me reconnaît autant pour le jeu que pour « On n’est pas des Pigeons ! ». Il n’y a pas une semaine sans qu’on m’en parle. J’ai l’impression que toute la Belgique francophone a suivi l’émission, je suis sidéré de la reconnaissance du public.»

Pourtant, notre compatriote ne partait pas avec la niaque. «On enregistrait cinq émissions par jour, et la production offre l’hôtel. Mais tous les matins, je refaisais ma valise en me disant que je peux perdre. C’est même eux qui me conseillaient de laisser ma valise à l’hôtel…»

Pour la petite histoire, Bourdon est le premier champion à avoir atteint les 100 victoires.

La culture des enfants de la télé

Après cette expérience télé un peu exceptionnelle, Christophe Bourdon ne participera pas à d’autres jeux télévisés. «Je ne suis pas spécialement fan de jeux télé, « Tout le monde veut prendre sa place » me correspondait pour plusieurs raisons. D’abord, j’adore la personnalité de Nagui et sa façon de jouer avec les candidats. Ensuite les questions ne sont pas de culture générale, mais de ce que j’appelle la « culture des enfants de la télé ». Si je participe à « Questions pour un champion », je perds tout de suite», précise le chroniqueur de la RTBF.

Par contre, Christophe Bourdon a fait des castings pour présenter d’autres jeux. En France, il s’est retrouvé sur le plateau d’un pilote pour Jérémy Michalak. «Pour qu’un projet m’intéresse, il faut qu’il y ait un bon concept et que la mécanique soit bonne.»

Ce n’était pas le cas de ce projet qui n’a jamais vu le jour…

Version remontée et plus courte pour la RTBF

Sur la RTBF, l’émission est remontée pour la rendre plus dynamique. «On remarque souvent la différence dans la présentation des candidats», explique Marie-France Bonjean, productrice de la version RTBF.«On retire environ 5 minutes par numéro, ce qui fait que ce n’est pas vraiment la même émission».

Quant à la présence d’un jeu français sur la chaîne belge, la réponse est sans complexe. «La personnalité de Nagui est parfaitement dans l’image que l’on donne de La Deux.», conclut Marie-France Bonjean.

La RTBF ne cache pas qu’elle est à la recherche d’un deuxième Christophe Bourdon. De son côté, Bourdon poursuit aussi une carrière parallèle dans le cinéma. Son premier court métrage, «Le Zombie au vélo» a reçu plusieurs récompenses cette année !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici