41 pays pour le Concours Eurovision 2020

"Ouvre-toi", le slogan du Concours Eurovision 2020 © UER/EBU
Pierre Bertinchamps Journaliste

Comme l’an dernier en Israël, 41 candidats se présenteront sur la scène de l’Ahoy Arena à Rotterdam.

41, c’est le même nombre de chansons qu’en 2019, pourtant ce ne seront pas tous les mêmes pays. La Bulgarie et l’Ukraine font leur retour, et la Hongrie et le Monténégro déclinent. Explications.

L’an dernier, la Bulgarie avait dû renoncer à sa participation suite à des déboires financiers. C’est la raison évoquée, cette année, par le Monténégro. Pour l’Ukraine, on se souvient que le pays avait retiré sa candidature seulement quelques semaines avant le Concours suite à des problèmes dans le choix des artistes, jugés un peu trop ouverts au public russe. Sans vraiment d’explication, la Hongrie préfère faire l’impasse cette année.

Il y aura donc 35 pays en demi-finales qui vont batailler pour décrocher leur billet pour la soirée du samedi, et retrouver le BIG FIVE (Allemagne, France, Espagne, Italie et Royaume-Uni) et le pays-hôte, les Pays-Bas.

Le 65e Concours Eurovision aura lieu les 12, 14 et 16 mai 2020 à Rotterdam. Le thème (slogan) de cette édition sera «Open up» (Ouvre-toi). «Un thème et un slogan qui reflètent ce que les Pays-Bas représentent : un pays à l’esprit ouvert au monde, où l’on dit ce que l’on pense dans le respect de l’autre», précisent les organisateurs néerlandais.

La Belgique (avec Hooverphonic pour la VRT) connaîtra son sort, le 28 janvier prochain, lors du traditionnel tirage au sort de la répartition des demi-finales à Rotterdam.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici