«7 ans de réflexion» (France 3) : une liaison dangereuse

Alice Dufour et Guillaume de Tonquédec jouent au jeu de l’amour et du hasard © France 3/Le Parisien-Philippe Lavieille

Avec Guillaume de Tonquédec et Alice Dufour, l’adaptation française de la célèbre pièce américaine est à voir ce lundi à 21h05 sur France 3.

Sorti en 1955, le célèbre «7 ans de réflexion» de Billy Wilder a fait de Marilyn Monroe une star. Ce film était adapté d’une pièce de théâtre de George Axelrod qui triompha à Broadway trois ans plus tôt. Et la pièce est bien plus subversive et crue que la version cinéma, édulcorée par la censure ultra moraliste de l’époque (le fameux code Hays) et les coupures exigées par Joe DiMaggio, l’époux de Marilyn…

L’auteur y aborde la sexualité en général, le désir et l’adultère en particulier. C’est l’histoire d’un publiciste new-yorkais et père de famille qui tombe sous le charme de sa voisine du dessus. Comme chaque été, après avoir déposé sa famille à la gare pour les vacances, Richard Sherman se retrouve chatouillé par le démon de l’adultère…

Dans une mise en scène de Stéphane Hillel, Guillaume de Tonquédec a repris le rôle de Sherman tandis qu’Alice Dufour, ancienne danseuse du Crazy Horse, incarne la voisine ingénue, libre et spontanée.

«Dans le film, ils ne consomment pas et se tournent autour pendant toute l’histoire, contrairement à la pièce», souligne le comédien.

Gérald Sibleyras en signe une brillante adaptation fidèle à l’auteur qui a été filmée au Théâtre des Bouffes Parisiens, à l’automne 2019.

Cet article est paru dans le Télépro du 27/5/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici