ABXplore : un premier bilan très satisfaisant

ABXplore : un premier bilan très satisfaisant
Pierre Bertinchamps Journaliste

Lancée il y a un peu plus de trois mois, la chaîne des aventuriers du groupe AB semble avoir déjà trouvé son public.

C’était l’un des événements de la rentrée dans le paysage audiovisuel belge. La moribonde AB4 (mariée à AB Shopping) cédait son canal à ABXplore. Un OVNI de la télé puisque la nouvelle chaîne ne propose que des émissions de docurealité sur les thèmes de l’aventure.

Après trois mois, on peut dire que le concept commence à plaire. La chaîne réalise une part de marché de 1,35% sur l’univers 4 ans et plus (c’est dans la veine de TV Breizh ou La Trois). «Il y a déjà 3 millions de Wallons et de Bruxellois qui ont regardé ABXplore au moins une fois», explique Philippe Zrihen, directeur d’AB. «Elle a touché 67% des téléspectateurs. C’est une prouesse !»

Un petit succès qui a été aidé par la numérotation sur les décodeurs. Si Proximus TV proposait la chaîne sur un canal raisonnable, VOO avait à une époque relégué AB4 dans les abysses de son offre, avec les chaînes de téléachat, depuis l’accouplement avec AB Shopping. Voici un mois, VOO a déplacé ABXplore juste derrière AB3 (canal 15). «Grâce à cela, on commence à trouver une vitesse de croisière», précise le directeur.

La chaîne performe sur sa cible commerciale (les hommes de 18 à 44 ans), avec 3,44% de parts de marché. Pour AB, c’est très satisfaisant en trois mois d’existence. «C’est au-delà des objectifs», déclare Philippe Zrihen. «Sur la cible, on espérait se placer entre 2,5 et 3%, et là, on fait déjà 1 point de plus

À ce stade, on ne sait pas quelles chaînes perdent des plumes à cause d’ABXplore, et Philippe Zrihen n’a pas de tabou et ne cache pas que des téléspectateurs d’AB3 ont sans doute switché aussi. «Pour le moment, ce n’est pas flagrant. Si ABXplore prend des parts de marché chez les concurrents, AB3 fait partie du lot.»

La semaine dernière, en prime-time, «Les Trains de l’extrême» avait placé ABXplore dans le top 50  quotidien des programmes les plus regardés, avec un peu plus de 38.000 téléspectateurs et 2,2% du public. Autre point fort, le profil type du téléspectateur a moins de 44 ans, alors que la moyenne pour les télés généralistes est de 54 ans.

Fort de ce succès, la chaîne ne compte pas s’arrêter là. Et la rentrée de janvier verra apparaitre quelques nouveautés comme «Naked and afraid» («Seuls et tout nus») ou «Car vs Wild», et les saisons 2 des programmes phares comme «Hunting Hitler».

Pierre Bertinchamps

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