Acrobates, bourreaux de travail

Funambules © Getty

Ce jeudi soir à 20h00, RTL-TVI nous propose de refaire un saut dans l’univers déjanté des acrobates. Dans ce numéro de «Tout s’explique», déjà diffusé en novembre dernier, Maria Del Rio nous plonge notamment dans les coulisses du Cirque du Soleil, à Milan, pour nous faire découvrir le travail harassant d’acrobates hors du commun.

Des acrobates exceptionnels, l’histoire en a connus d’autres. Parmi eux, Madame Saqui, une «enfant de la balle» qui a passé sa vie sur la corde. Née en 1786, Marguerite-Antoinette Lalanne est la fille de deux forains de la troupe des Grands-Danseurs du Roi. Elle fait ses débuts d’artiste à l’âge de 5 ans sous le nom de «la petite Basquaise». Elle se distingue ensuite en travaillant la danse de corde.

Au début du XIXe siècle, elle rejoint Paris avec son jeune époux, Pierre Saqui, et ravit les spectateurs du jardin de Tivoli. Sa réputation la fait rapidement connaître dans toute la capitale et arrive même aux oreilles de Napoléon Ier. Au cours de sa carrière, l’artiste traverse notamment la Seine et une partie du Champ-de-Mars sur une corde. Après avoir animé le Théâtre de Madame Saqui dans une salle du boulevard du Temple, la danseuse de corde poursuit sa carrière sur les routes. Elle pratique son métier jusqu’en… 1861 et meurt cinq ans plus tard, peu avant ses 80 ans.

Extrait d’un article paru dans Télépro du 23/04/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici