Alexandre Formica, candidat belge du «Meilleur pâtissier» : «Un rêve éveillé !»

Alexandre, le Carolo adore mettre la main à la pâte ! © RTL-TVI/M6/Marie Etchegoyen
Pierre Bertinchamps Journaliste

Alexandre a 29 ans et vient de Les Bons Villers (près de Charleroi). C’est lui qui va défendre nos couleurs dans la saison anniversaire du «Meilleur pâtissier», à vivre chaque lundi à 20h30 sur RTL-TVI.

Alexandre, d’où vient votre goût pour la pâtisserie ?

J’ai toujours vu ma mère et ma grand-mère cuisiner à la maison, et en 2017, à Noël, j’ai eu envie de faire le dessert du repas de famille. Je me suis pris au jeu.

Le confinement a-t-il été un bon allié ?

Oui ! J’en ai profité pour m’améliorer et apprendre de nouvelles choses. Je pâtissais quasiment tous les jours. Je fais de la pâtisserie depuis quatre ans, mais c’est la dernière année qu’elle est devenue une vraie passion.

Qu’est-ce qui vous plaît dans la pâtisserie ?

La rigueur et la précision. Mais aussi la créativité qu’elle permet. Je suis un peu carré dans la vie aussi. Je crois que ça me servira dans le concours…

Suiviez-vous «Le Meilleur pâtissier» ?

Oui, depuis quelques saisons, et je suis les candidats belges sur les réseaux sociaux. Y participer, c’est un rêve éveillé ! J’étais fou quand on m’a appelé pour me dire que j’étais pris. Les casteurs de M6 m’avaient repéré sur les réseaux sociaux, j’y poste mes réalisations sucrées…

Comment avez-vous vécu cette nouvelle épreuve de sélection ?

Nous étions une vingtaine à l’hôtel, tous un peu perplexes… Le lendemain, on nous a annoncé que seulement quatorze d’entre nous allaient rejoindre la tente. Il a fallu s’adapter.

Vous cuisinez facilement sous pression ?

En général, la pression je la bois… (rires) Il a fallu faire avec ! On s’y habitue. La première épreuve n’a pas été facile du tout, j’avoue.

Si vous devenez le Meilleur pâtissier 2021, vous changerez de vie ?

Oui, si le concours me permet d’avoir des débouchés dans la pâtisserie, pourquoi pas ? Mon travail actuel n’en est pas très loin, je suis commercial dans la vente de matériel de cuisine pour l’Horeca. 

Cet article est paru dans le Télépro du 7/10/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici