«All American» : un vrai «rêve» américain

Daniel Ezra incarne Spencer James, personnage calqué sur l’athlète Spencer Paysinger © RTBF
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

La vie et la carrière de Spencer Paysinger, emblématique footballeur américain, est au cœur d’une nouvelle série événement, à découvrir dès ce lundi à 20h30 sur La Deux.

Initialement diffusée sur la chaîne américaine The CW, «All American» est une série inédite à découvrir lundi soir sur La Deux. Inspiré du parcours d’un linebacker (joueur défensif au football américain), le feuilleton offre un regard unique sur l’ascension d’un athlète de haut niveau.

Automne 2018. The CW dévoile sa nouvelle série dramatique à destination des ados. Sobrement intitulée «All American», elle se base sur la vie et la carrière du joueur de foot américain Spencer Paysinger. De son enfance dans le quartier chaud du sud de Los Angeles à son entrée à la Beverly Hills High School, tout y est. À quelques exceptions près.

Mais les intrigues supplémentaires ont été approuvées par le sportif, lui-même producteur et consultant pour le show. Car après avoir joué pour les Giants de New York et les Panthers de Caroline, l’ancien sportif de 32 ans, passionné par l’écriture et l’industrie du cinéma, souhaitait se lancer comme scénariste.

Plus que du sport

Les séries pour ados et jeunes adultes sont le «core business» de The CW. Comme dans «Riverdale», le reboot de «Charmed», «Flash» et «Supergirl», les problématiques abordées dépassent les simples histoires de lycée ou de super-héros. «All American» propose aux téléspectateurs une immersion totale dans la vie d’un étudiant noir incarné par Daniel Ezra (26 ans). Violence, difficulté de s’intégrer, privilèges de classes, racisme et passage à l’âge adulte sont les principaux propos développés dans ce drame où la communauté noire domine le casting.

Une saison 3 en retard

Le public adhère et les deux premières saisons sont un succès. Le 7 janvier 2020, The CW renouvelle le show pour une troisième saison. Une nouvelle salve d’épisodes qui s’écrit… en confinement. «Nous avons continué d’écrire via Zoom», confie la productrice Nkechi Okoro Carroll. «Chaque jour, je suis heureuse de retrouver cette salle virtuelle où nous nous réunissons pour parler de ces personnages que nous connaissons et aimons tous. Ce fut un cadeau incroyable pendant cette période.»

Si l’écriture avance, la production et le tournage risquent d’être compliqués. Depuis la pandémie, Hollywood et ses productions sont à l’arrêt. Pour l’instant, aucune date de retour aux studios n’est prévue. Par contre, The CW a pris la décision stratégique de lancer sa nouvelle saison en janvier 2021. «All American» ne reviendra donc pas avant l’année prochaine.

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 4/6/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici