«Allez viens, je t’emmène dans les années Carpentier» (France 3) : l’âge d’or des variétés

Les artistes d’hier et d’aujourd’hui replongent dans le passé, au temps des Carpentier © France 3

Ce vendredi à 21h05 sur France 3, soirée nostalgie avec Laury Thilleman et une flopée d’artistes toutes générations confondues. Ils nous font revivre une parenthèse enchantée, celle des grands shows télé des Carpentier.

Producteurs des années 1960 à 1986, Maritie et Gilbert Carpentier (disparus en 2000 et 2002) ont été les pionniers des grandes émissions de variétés populaires du samedi soir. Avec «Sacha Show», «Les Grands enfants», «Top à…» et «Numéro un», ils lançaient certaines vedettes et en starisaient d’autres devant des millions de téléspectateurs.

«Chanter dans un « Numéro un » débouchait sur des galas, des tournées !», se souvenaient-ils. «En retour, ces artistes se sont défoncés pour nous, pour faire de belles émissions. Nous étions de bons artisans. Nous avons essayé de faire plaisir aux gens.»

Souvent déguisés, lors de duos ou trios improbables, les artistes alternaient sketches délirants, parodies et chansons originales. Chez les Carpentier, la gaieté régnait et l’esprit de bande existait : Dave et Joe Dassin entrecroisaient leurs plus grands succès dans un décor enneigé (avec Carlos en bonhomme de neige), Dalida et Petula Clark se moquaient de leurs accents respectifs, Jane Birkin s’allongeait langoureusement sur le piano face à Gainsbourg, France Gall faisait ses premiers pas à 17 ans…

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 19/11/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici