«Alors. Heureux.se.s ?» (Arte) : les mélodies du bonheur

La jeune génération explique sa notion du bonheur © Arte

Comment être heureux dans un monde en ruines ? Dans ce documentaire à voir mercredi à 22h30 sur Arte, une jeune réalisatrice sonde l’aptitude au bonheur de ses pairs et dessine le portrait exaltant d’une génération résolue à inventer plutôt qu’à reproduire.

Qu’est-ce qui rend heureux les 18-35 ans aujourd’hui ? La réalisatrice Marine Guizy a lancé cette question comme une bouteille à la mer. «Elle a trouvé des destinataires et plus que je le pensais ! Et nous sommes partis ensemble à la dérive avec toutes nos différences parce que cette question, tout le monde se la pose. Nous avons fait un bout de chemin ensemble à la campagne comme en ville», explique-t-elle. «Pendant un an, entre confinement et soif de liberté, j’ai découvert leurs univers, de leur réveil à leur danse quotidienne, en train de peindre ou de crier sur les toits. Je me suis engouffrée dans leurs appartements, leurs cafés de quartier ou ailleurs. Nous avons fait un bout de chemin ensemble et nous nous sommes embarqués dans un tourbillon de questions.»

À travers de nombreux témoignages recueillis en France comme en Belgique, elle dresse le portrait d’une génération bien décidée à se réinventer selon ses aspirations, multiple et soudée, refusant l’uniformité. «Plus on sera culotté et plus on sortira des sentiers battus, plus on sera beaucoup plus heureux et en accord avec soi-même. Je pense que l’angoisse vient de notre désaccord avec notre vie intérieure et de ce qu’on nous demande d’être», résume une barmaid.

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 19/11/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici