Anna Netrebko, la diva russe

En divine Tosca, la soprano russe retrouve l’écrin de la Scala, où elle a déjà brillé en 2017 dans "Andrea Chénier" © Arte

Arte nous invite à l’ouverture de la prestigieuse saison de la Scala de Milan et retransmet, ce samedi 20.50, en léger différé « Tosca », de Giacomo Puccini. Mis en scène par David A. Livermore (« Attila », « Norma »), cet opéra réunit la soprano russe Anna Netrebko et le ténor italien Francesco Meli.

« Cette version est celle présentée en 1900, à Rome », explique le directeur musical, Riccardo Chailly. « Anna est l’une des plus grandes divas au monde. Et nous travaillons très bien ensemble. »

À 48 ans, la soprano est devenue une superstar en plus d’une décennie. « Mon tour de hanches a pris vingt centimètres. Mon diaphragme est bien plus gros. Je respire bien plus profond ! Ma voix s’est ainsi transformée, avec l’apparition de graves plus profonds », raconte-t-elle.

Du Metropolitan Opera aux arènes de Vérone, elle est sollicitée partout dans le monde. Elle a aussi la particularité d’être très présente sur Instagram, pour le bonheur de ses 520.000 abonnés. Elle y partage son travail en coulisses, sa vie de famille avec son mari ténor Yusif Eyvazov et leur fils autiste Tiago, ainsi que ses virées shopping.

Cette retransmission de « Tosca » est le point d’orgue d’une journée « spéciale Italie » qu’Arte consacre dès 9.45 à la péninsule, ses saveurs gourmandes et ses paysages magnifiques, des Abruzzes à la Toscane.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici