Arapaïma, le poisson géant d’Amazonie

Dessin d'un pêcheur sur un arapaïma gigantesque © Isopix

Ce samedi, à 17h00, le «GEO Reportage» d’Arte sera consacré au plus grand poisson d’eau douce d’Amérique latine. Disparu dans une grande partie du Brésil, l’arapaïma repeuple enfin le fleuve Amazone grâce à un programme scientifique. Mais l’espèce exceptionnelle reste menacée…

À la saison sèche, les pêcheurs brésiliens du bassin de l’Amazone, un fleuve de près de 7.000 km divisé en milliers de bras, aiguisent la pointe de leurs javelots et préparent leurs filets. L’objet de leur convoitise ? Le plus grand poisson d’eau douce d’Amérique latine, l’arapaïma gigas ou pirarucu en langage local. Il peut mesurer trois mètres de long et peser jusqu’à deux cents kilos. Mais sa surpêche intensive et le commerce illégal ont menacé cette espèce protégée qui a bien failli être rayée de la carte.

L’arapaïma gigas est un véritable fossile vivant. Il peuple les cours d’eau d’Amazonie depuis plusieurs millions d’années. Il chasse ses proies dans des eaux troubles et boueuses. Sa robe d’écailles à la fois souple et dure constitue une parfaite armure contre les morsures des piranhas et autres prédateurs. Des chercheurs l’ont analysée aux rayons X. Ils décrivent «un gilet pare-dents, dur à l’extérieur et flexible à l’intérieur, avec une deuxième couche, deux fois plus épaisse, composée de lamelles de collagène empilées en torsades et orientées dans des directions différentes, capables de se réaligner selon la pression subie».

Extraits d’un article paru dans Télépro du 23/04/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici