Arte lance son «19-21» de l’info, dès ce mardi soir

Jean-Mathieu Pernin © Arte/Pierre-Emmanuel Rastoin
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La chaîne culturelle revoit son access-prime-time pour plus de lisibilité et de clarté dans son offre.

On connaissait déjà le «19/20» de France 3, pour une heure d’information régionale et nationale. Dès ce mardi 11 avril 2023, il y aura le «19-21» d’Arte.

Pendant deux heures, cinq programmes pour voir l’actualité du monde autrement, de 19h à 21h. Une nouvelle plage quotidienne dédiée au reportage, à la géopolitique, à l’analyse et au débat, avec des programmes déjà connus et appréciés et un peu de nouveauté.

Ça démarre à 19h avec «Regards», l’art du reportage pour raconter le continent européen dans sa diversité. Ensuite, à 19h30, «Le Dessous des images» : le nouveau magazine de Sonia Devillers qui s’empare d’une image qui s’est imposée dans l’actualité ou la pop culture et en décode l’origine, la signification et le succès. Le programme était en test sur arte.tv depuis cet automne.

«Arte Journal» reste programmé à 19h45. 20 minutes d’actus avec le prisme européen et culturel de la rédaction franco-allemande d’Arte. Pas de changements pour le magazine «28 minutes» avec Élisabeth Quin pour un rendez-vous qui se donne le temps de la réflexion et du débat sur les événements du moment. Enfin, lancé l’an dernier, «Les Dessous des cartes – L’essentiel» d’Émilie Aubry. Un coup de projecteur géopolitique et cartographié sur le fait international du jour en 3 minutes.

Pour faire le liant entre tous ces programmes, Jean-Mathieu Pernin (joker sur «28 minutes») sera passeur de programmes (et pas speakerine !). L’idée d’Arte est de donner du sens, contextualiser, apporter de la nuance dans un monde où les faits se télescopent : ces deux heures d’info et de débat sont une réponse à la fatigue informationnelle.

Pour Arte, c’est aussi une réponse à ses concurrents qui proposent avec succès du débat et de l’information au sens large que ce soit sur C8 («Touche pas à mon poste»), TMC («Quotidien») ou France 5 («C à vous»), entre 19 et 21 heures.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici